Orianne Genna : « Les jeunes apportent une nouvelle vision de la société qu’il faut accepter »

Orianne Genna : « Les jeunes apportent une nouvelle vision de la société qu’il faut accepter »

Orianne Genna co-dirige AG Concept avec son mari Aurélien Pouzet, une entreprise de neuf personnes située à Sainte-Foy-lès-Lyon et Chaponost. AG Concept est spécialisée dans les projets de réhabilitation : maçonnerie, terrassement et démolition.
Orianne Genna est la nouvelle vice-présidente du groupe Jeunes Dirigeants dont le président est Edouard Poisson. Interview.

Comment est née l’entreprise AG Concept ?

Nous avons créé l’entreprise avec mon mari en 2011, à Sainte-Foy-lès-Lyon. Aurélien était maçon comme son père et son grand-père. C’était notre souhait d’avoir un projet commun, alors nous nous sommes lancés. Moi je viens du prêt-à-porter, j’ai fait des études dans l’artisanat et les métiers d’art, modélisme et stylisme, et puis des études de management. J’ai géré une boutique juste avant de créer l’entreprise, un domaine d’activité bien loin du BTP. Aujourd’hui je m’occupe de l’administratif, du commercial, du juridique, du social, etc… et Aurélien de toute la partie technique. Notre siège est à Sainte-Foy, mais l’entrepôt et les bureaux sont maintenant à Chaponost.

Qui sont vos donneurs d’ordre ?

Des particuliers, architectes, maîtres d’œuvre, apporteurs d’affaires… Nous fonctionnons beaucoup grâce au bouche-à-oreille, la plupart de nos demandes de devis sont sur Sainte-Foy.

Comment se porte l’activité ?

L’activité est bonne, même si c’est plus calme tout de même que l’an passé. Nous ne sommes plus dans un contexte de rattrapage post-covid, nous retrouvons des rythmes de travail plus classiques. Dans la réhabilitation, nous sommes beaucoup moins touchés par la crise que connaissent ceux qui font essentiellement de la construction neuve dont le contexte est vraiment compliqué.

Pourquoi êtes-vous rentrés à la fédération BTP Rhône et Métropole ?

Nous y sommes depuis cinq ans environ. Nous y avons trouvé beaucoup de convivialité, ce qui est essentiel quand on lance une entreprise, afin de ne pas se sentir trop seuls. Le groupe Jeunes c’est une addition d’écoute, de conseils, de partage d’expériences, d’accompagnement, et puis, dans un second temps, une ouverture sur les services proposés par les équipes de la fédération, auxquels je n’osais pas trop faire appel au début. Pour toutes ces raisons, j’ai participé régulièrement aux événements du groupe Jeunes Dirigeants dont je suis devenue aujourd’hui la vice-présidente. Quant à la chambre professionnelle de Maçonnerie, c’est plutôt la partie de mon conjoint.

Pourquoi avoir accepté cette vice-présidence ?

Pour rendre ce qui m’a été apporté. J’ai eu la chance d’être accompagnée toutes ces années par Oriane Viguier (ancienne présidente du groupe Jeunes, NdlR), elle m’a montré les coulisses de la fédé, présentée et emmenée dans les commissions… J’ai à cœur de rester dans ce groupe, d’y faire de nouvelles rencontres, et de partager mon expérience. Il est également essentiel pour moi de représenter les entreprises familiales de petite taille au sein du nouveau bureau aux côtés du président Edouard Poisson.

Quelles seront vos priorités ?

Notre objectif principal dans la lignée de l’ancien bureau sera la promotion des métiers. Nous avons écouté les problématiques des adhérents : leurs difficultés de recrutement sont très importantes et c’est donc bien pour nous le sujet majeur à traiter.

Qu’est-il possible de faire sur ce sujet compliqué alors que la fédération a déjà fait tant de choses ?

La commission Formation a en effet déjà fourni un énorme effort de communication autour de la Team BTP qui centralise maintenant toutes les opérations. Il faut juste être patients, les résultats ne peuvent être immédiats. Il nous faut poursuivre nos efforts de communication dans le temps, ne pas lâcher, et surtout faire confiance aux jeunes. Il y a de plus en plus d’apprentis, à nous entrepreneurs et artisans de nous adapter, changer un peu nos façons de travailler… Les jeunes apportent toujours une nouvelle vision de la société qu’il faut accepter. Nous entendons par exemple parler de plus en plus de la semaine de quatre jours, ce sont des sujets d’actualité, à nous d’être à l’écoute. Il y a longtemps déjà que les vendredis après-midi ne sont plus travaillés, que les heures supplémentaires ne concernent que ceux qui le souhaitent…

Allez-vous bientôt aborder le sujet de la hausse des prix des matériaux dans votre groupe ?

Nous avons eu une seule réunion pour l’instant, mais oui, la hausse des matériaux sera un sujet d’actualité que nous allons aborder, tant nous avons le sentiment de ne pas en voir le bout.

Quelques entreprises commencent à connaître des difficultés. Comment les aider ?

C’est l’objet de notre prochaine réunion du 20 avril. Nous allons rappeler l’ensemble des aides et soutiens que peut apporter la fédération en cas de difficultés de trésorerie ou autres… Il est essentiel que les adhérents n’hésitent pas à venir aux réunions, elles sont une mine d’informations, d’entraide et de solidarité, parfois insoupçonnée. Il faut venir avant qu’il ne soit trop tard. Nous comptons de nombreux nouveaux adhérents dans ce groupe Jeunes Dirigeants. Il y a donc beaucoup de partage, de conseils, d’échanges, un ensemble d’une grande richesse. Cela demande du temps, mais cela permet de prendre du recul, de la hauteur sur son activité.

A lire dans l’édition du Journal du BTP du 6 avril 2023