LETTRE E

La lettre éco-citoyenne du BTP

Comme à  chaque numéro, cette Lettre aborde un  sujet d’actualité pour  y apporter des éléments de réflexion.

En cette rentrée 2023, nous avons souhaité parler d’une crise  grave que nous traversons depuis un mo­ment, celle du  logement, dont la production est en baisse continue depuis cinq ans. Au plan national, un empilement de facteurs a conduit à une situation marquée par une nette baisse des mises en construction en 2022, et tout est réuni pour aboutir à un blocage du système : flambée des  prix des  matériaux, difficultés croissantes pour les ménages à ob­tenir un prêt en raison de la hausse des taux, mesures contreproductives telles que celles concernant le PTZ, loi Zéro artificialisation nette (ZAN) en devenir, etc. Il semble que le gou­vernement n’ait pas pris la mesure de cette crise et continue à considérer le  logement comme une simple variable budgétaire et non comme l’ambition sociétale qu’il doit être. Au plan local viennent s’ajouter d’autres points de blocage tels que la succession des modifications du
PLU-H, la majoration non concer­tée de la taxe d’aménagement, le fractionnement du bâti, la réticence croissante des élus à construire, la perte de foncier disponible liée aux politiques de désartificialisation des sols, la difficulté structurelle à obte­nir des autorisations de construire… pour ne citer qu’eux.

Le 27 juin dernier, la Fédération BTP Rhône réunissait les différents ac­teurs du monde de la construction* pour faire un point sur cette crise iné­dite du  logement que connaissent les territoires et identifier les besoins et solutions possibles  pour  les an­nées à venir sur la Métropole de Lyon.
Ces réflexions ont été conduites au­ tour d’une étude chiffrée de la CERC­ ARA sur l’activité de construction sur le territoire lyonnais.
Nous  les partageons aujourd’hui pour soutenir une  démarche de court, moyen et long  terme, qui in­vite chaque acteur de la filière sur le territoire à se remobiliser.

Imaginons ensemble ce qui re­donnera toute sa vitalité à une vraie politique de logement sur la Métropole et dans les territoires limitrophes.

Norbert FONTANEL
Président de BTP Rhône & Métropole