Skip to content →

POUR PRESERVER LA RESSOURCE EN EAU, IL FAUT PREVENIR LES FUITES

Villeurbanne, le 5 septembre 2022
Communiqué de presse

Les épisodes de sécheresse de l’été ont sévèrement rappelé que la ressource en eau était un bien infiniment précieux. Si précieux qu’il devient aujourd’hui impensable de ne pas tout faire pour la préserver.

Dans l’élan collectif de préservation de la planète, il y avait le tri et la réduction des déchets, la révision de nos modes de consommation et de production de l’énergie… Au second plan pour le grand public jusqu’à présent, la chasse au gaspillage de l’eau, et notamment de l’eau potable, vient s’ajouter comme une évidence.

Le renouvellement des canalisations souterraines, patrimoine invisible mais essentiel à notre confort de vie devient, à l’aune des dérèglements climatiques, essentiel. Le taux de déperdition (fuites) est de 20% au niveau national. Dans le Rhône, ce taux descend à 16%. Le taux de renouvellement des réseaux d’eau potable est de 0,8% contre 0,6% pour la France.

Mais ces chiffres enviables et plutôt vertueux ne montrent pas que les efforts ont plutôt porté sur les canalisations de distribution et moins sur les conduites maîtresses de transport, beaucoup plus chères et complexes à changer.

Or les derniers incidents à Lyon viennent rappeler que le réseau reste fragile, notamment en période de sécheresse quand les sols se rétractent, ou notamment sous les lignes de bus.

L’exécutif de la Métropole s’est engagé à porter le taux de renouvellement de nos réseaux à plus de 1% chaque année, soit environ 40 km de canalisations en fonte d’une durée de vie de 100 ans. Cette décision, si elle peut être financée malgré l’impact de l’inflation sur les chantiers, est une excellente nouvelle. A la condition également que les renouvellements s’attaquent aux canalisations les plus exposées – on sait les trouver – et pas seulement à celles qui traversent ou longent les chantiers à venir.

Mais il faut aller encore plus vite et plus loin.

Quitte à se poser la question du prix de l’eau potable afin de financer des investissements plus lourds encore, des investissements pour le très long terme comme on le fait pour le patrimoine visible, et réduire drastiquement les fuites. Renouveler les canalisations est en effet une question de gestion patrimoniale. L’eau paie l’eau. C’est aux élus de trancher.

Nous, professionnels des canalisations du Rhône, sommes prêts. Prêts à investir pour répondre présent aux défis du renouvellement urgent des canalisations et conduites d’eau potable dans le respect des nouveaux enjeux environnementaux. Prêts également à œuvrer au renouvellement des réseaux d’assainissement des eaux usées, encore plus mal lotis.


À propos de BTP Rhône et Métropole

La Fédération de toutes les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics

BTP Rhône et Métropole est une organisation professionnelle patronale créée en 1863 qui compte près de 900 adhérents, dont la moitié d’artisans, représentant les deux tiers des salariés dans le département dans tous les métiers du BTP. Elle assure ainsi la représentativité de toute la diversité économique du secteur sur le territoire du Rhône et de la métropole de Lyon.

Résolument tournée vers l’avenir, influente et respectée, elle rassemble et défend les intérêts de la profession, partout où ils sont en jeu grâce à un réseau de plus de 600 mandataires.

Une équipe de 30 personnes leur apporte des services de proximité et des conseils personnalisés en matière de : droit social, droit des marchés publics et privés, droit des assurances, droit de la construction, droit fiscal, environnement, formation, apprentissage, technique et prix, emploi, cession et transmission, prévention, hygiène et sécurité, handicap au travail…

La Fédération guide et accompagne ses adhérents dans leur approche des marchés émergents et des transformations technologiques en développant une vision prospective à leur intention.

Elle assure la promotion et la valorisation de tous les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, notamment auprès des jeunes et du grand public.

Elle est présente sur tout le département grâce à des implantations géographiques de proximité : Métropole de Lyon, Beaujolais, Ouest Rhodanien, Rhône Sud, Monts du Lyonnais.

CONTACTS PRESSE BTP

Rhône et Métropole

Sophie Stradiotto • sstradiotto@btprhone.fr • 06 83 90 21 24

Agence Comadequat

Léa Villot • l.villot@comadequat.fr • 06 20 56 65 16                                                                                                                                                                 

Published in A lire Environnement

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.