Réélu, Norbert Fontanel fait feu de tout bois pour les vœux de BTP Rhône et Métropole

Réélu à la présidence de BTP Rhône et Métropole, Norbert Fontanel s’est montré offensif à l’occasion des vœux de l’organisation professionnelle.

S’il n’est pas connu pour avoir la langue dans sa poche, Norbert Fontanel était particulièrement offensif, jeudi 29 janvier, à l’occasion de la cérémonie des vœux de la Fédération BTP Rhône et Métropole. Fraîchement réélu pour un deuxième mandat à la tête de l’organisation professionnelle, il n’a pas hésité à égratigner les quelques élus présents.

Pour Norbert Fontanel, fraîchement réélu à la tête de BTP Rhône et Métropole, “la priorité du prochain mandat, ça doit être le logement”

“Nous avons craint, avant Noël, la suspension de certains chantiers sur la Métropole de Lyon. Et si les choses se sont arrangées, on ne peut pas jouer ainsi avec le planning des entreprises, au gré des humeurs des maîtres d’ouvrage, publics ou privés. Tout travail nécessite de l’anticipation, de la logistique et de l’organisation.”

Norbert Fontanel a poursuivi sa diatribe en évoquant la nature même du BTP : “Ça n’est pas que des voies vélo, des lignes de tramway, des ponts ou des tunnels. C’est aussi la construction, la réhabilitation de logements et l’entretien du patrimoine. La priorité du prochain mandat doit être le logement, social et privé.”

Le président de BTP Rhône et Métropole a ensuite regretté l’arrivée trop tardive du plan logement, annoncé la semaine dernière par le Premier ministre, Sébastien Lecornu. “Même si cela va dans la bonne direction, ça ne sera pas suffisant. Il faudra aussi relayer ces ambitions au niveau local, avec de la tempérance face aux réglementations de toute sorte et aux surenchères architecturales. Nous sommes devenus hors marché pour l’accession à la propriété. Nous sommes devenus trop chers.”

La REP PMCB dans le viseur de Norbert Fontanel et de BTP Rhône et Métropole

Norbert Fontanel a ensuite poussé un coup de gueule sur la multiplication des taxes. “Les taxes d’aménagement, les taxes de rejets sur le pompage, les taxes sur l’affichage ou sur les clôtures, les PV quand on est mal garés… La collectivité nous essore, sans vraiment nous faciliter la vie de chantier.” Alors, comme un cri du cœur, il en a appelé à une certaine facilitation.

Autre sujet raillé par Norbert Fontanel, la très décriée REP PMCB, “où l’on paie deux fois et qui ne fonctionne pas. C’est un système défaillant.” Même constat pour MaPrimeRénov’“un dispositif qu’on n’arrive même plus à suivre tellement il y a eu de changements”.

“Nous agissons, nous travaillons”

Mais, puisque Norbert Fontanel n’est pas non plus du genre à baisser les bras, il a aussi réaffirmé sa combativité face à la situation actuelle. “Nous agissons, nous travaillons, comme nous l’avons fait avec notre livre blanc de la construction et du logement, où nous détaillons 13 propositions pour réinventer le territoire avec bon sens.”

Alors, pour les trois années de son nouveau mandat, Norbert Fontanel a évoqué plusieurs éléments de sa feuille de route : l’accompagnement des adhérents et des entreprises face aux défis d’aujourd’hui, ou encore la promotion des métiers et la formation des jeunes.

Avant de conclure, comme un cri du cœur : “Vive le BTP”.

À lire dans l’édition du 31 janvier 2026 du Journal du BTP

Publications similaires