Première session sur l’IA au service du BTP : le webinaire fait un carton !
La première session – sur cinq – du cycle « De la compréhension à la transformation, l’IA au service du BTP » organisée par la commission IA de BTP Rhône a non seulement réuni 55 adhérents de la fédération, mais elle a su les garder jusqu’au bout ! Signe probant de l’intérêt des chefs d’entreprise et artisans pour le sujet, mais également hommage à Christophe Chelmis, de la société ReForm, qui a su captiver l’auditoire. « Ce que j’ai vu cette semaine ? Une profession prête à apprendre, à débattre, à questionner avec réalisme », a écrit Christophe à l’issue de son webinaire.
Le point avec Éric Bouvard, président de la commission, ravi de la mobilisation des adhérents.
Quel est l’objet de la « commission IA » et son ambition ?
La commission IA est l’une des trois émanations de la commission Innovation présidée par Oriane Viguier. L’idée était de proposer des visioconférences pour acculturer et informer nos adhérents à l’IA, leur montrer son intérêt, leur donner une première série d’outils pour démarrer, ou éventuellement mieux les utiliser, et les sensibiliser aux risques auxquels l’IA peut exposer. Cinq webinaires sont prévus sur trois mois. Le prochain aura lieu le 4 décembre avec un autre thème (1), et le nombre d’inscrits dépasse déjà celui du premier. A noter : les webinaires seront mis en ligne pour que chacun puisse y avoir accès.
Le succès de votre session montre l’appétence des adhérents pour le sujet…
Chacun des participants était présensibilisé au sujet. Avec sans doute des écarts de formation et de compréhension à l’IA. Mais ils savent tous qu’il est impératif pour eux de s’emparer de cet outil pour que leur entreprise reste à niveau. Sans IA, tôt ou tard, l’entreprise ne sera plus dans la compétition.
Exemples ?
Tout ce qui tourne autour de la bureautique, la simplification des tâches qui va permettre de rester compétitif dans le monde économique d’aujourd’hui. Et ce sera vrai également dans les outils métiers, probablement aussi dans les outils d’exécution, dans l’organisation des tâches, dans la structuration de l’entreprise. En fait, tout l’environnement de l’entreprise sera réorganisé par l’IA.
Comment les aider ? Quel a été le sujet de ce premier rendez-vous ?
Le premier webinaire a permis de poser le cadre de l’IA. De rappeler que c’est un outil dont il ne faut pas avoir peur. Un outil qu’il faut impérativement s’approprier, tout en se méfiant des risques de son utilisation sans contrôle, sans un regard critique. Il faut toujours avoir cet esprit critique et s’assurer que les éléments que l’on utilise et que l’on produit soient conformes à la situation et à la réglementation.
L’intelligence Artificielle est un sujet tellement vaste qu’on s’y perd, c’est le cas de vos adhérents ?
L’IA en elle-même, ça ne veut rien dire. Christophe Chelmis a bien souligné qu’il ne s’agissait que d’un outil. Il faut juste apprendre à s’en servir. C’est un outil numérique qui est intégré à des outils pratiques. C’est ni plus ni moins que du développement. C’est un outil parmi les outils existants qui permet de favoriser l’ensemble de l’environnement du produit logiciel ou matériel utilisé. Par exemple, avec l’arrivée de la facturation électronique, les entreprises utiliseront des logiciels qui auront une couche d’IA. Aujourd’hui, presque tous les logiciels de devis, facturation, paie, comptabilité… sont ou seront dotés d’outils d’IA. Il y a aussi de l’IA dans certains systèmes de pilotage de bâtiment et dans l’ensemble des outils connectés professionnels que nous utilisons tous les jours. Je pense que la meilleure façon d’aider les adhérents serait ensuite de les aider dans le choix des outils les plus pertinents pour leur entreprise.
Les quatre prochaines sessions :
- Bureautique et efficacité administrative.
- Création de devis.
- Réponse aux appels d’offres.
- Mise en œuvre concrète de l’IA dans l’entreprise : diagnostic, projet pilote, financement, indicateurs de performance et charte interne.
À lire dans l’édition du 27 novembre 2025 du Journal du BTP
Publications similaires :
- « Nous pourrons compter sur un niveau sans précédent d’investissement de l’ordre de 4,5 milliards », David Kimelfeld
- Face au Covid-19, le BTP appelle à la solidarité économique #surcoutsdechantier #btp
- Pour préserver les emplois, les acteurs de la construction ont besoin de vous
- Il semble que les particuliers retirent de l’épisode covid l’envie d’investir dans leur patrimoine, Thierry Vouillon, Président de la chambre de Charpente Toiture

