A BTP Rhône, les charpentiers couvreurs célèbrent l’excellence de leurs apprentis

Ils sont six, garçons et filles, lancés depuis deux années dans leur formation par alternance au beau métier de charpentier couvreur, six apprentis à avoir reçu jeudi 18 septembre un diplôme … mais bien plus encore. Un grand moment d’émotion.


Émotion personnelle d’abord, car être choisi parmi de nombreux autres apprentis pour son travail, son savoir-faire et son savoir être, est synonyme de grande fierté. Mais ressentir de surcroit l’émotion de ses proches, de sa famille, entendre les mots des dirigeants de CFA et de ses formateurs, sur une scène où un jeune charpentier n’a pas l’habitude de se produire… cela doit rester un moment gravé dans une mémoire de débutant dans un métier de l’art du geste.  

Cette émotion, cette mise en scène des meilleurs apprentis du département devant leurs proches et leurs pairs, ce lien qui se crée entre une institution comme une fédération et un jeune qui s’engage dans un des métiers qu’elle défend, c’est justement ce que souhaitaient Thierry Vouillon, le président de la chambre Charpente-Toiture, et son bureau.
« Cette cérémonie a été pensée comme un moment de reconnaissance, mais aussi comme une opportunité précieuse d’échange entre vous, les jeunes professionnels, les centres de formation, quelques-uns de nos fournisseurs, et cette belle maison, qui est la Fédération Française du Bâtiment » a-t-il expliqué. « C’est le moment pour nous tous de tisser des liens, de partager nos expériences, de poser des questions, d’y répondre aussi, et envisager ensemble l’avenir de nos métiers. Car c’est en dialoguant, en se rencontrant, que l’on fait grandir une profession et qu’on lui donne un avenir solide ».

Ainsi Maxence, Jules, Zacharie, Tanaquil, Victor, et Arthur, choisis par leur CFA respectifs (Compagnons du Tour de France, Compagnons du Devoir ou le CFA Philibert Delorme) sont passés de l’ombre de leur travaux – même s’il leur arrive déjà de tutoyer le soleil sur les toits – à la lumière des projecteurs. Mention spéciale pour Victor Pyot, qui en plus d’avoir obtenu son CAP mention très bien en 2025, a décroché la médaille d’or nationale au concours des Meilleurs Apprentis de France, confirmant ainsi l’excellence de son parcours.

« Ce que nous honorons ici va bien au-delà des résultats. C’est votre savoir-faire », a souligné Thierry Vouillon. « Ce qui est important aussi, c’est votre savoir-être. C’est votre capacité à incarner les valeurs de ces métiers magnifiques que sont la charpente et la couverture. Le métier de charpentier, comme celui de couvreur, est un art. Vous donnez forme aux maisons, vous protégez les foyers, vous inscrivez votre travail dans le paysage et dans le temps. Pendant deux ans, vous avez su conjuguer rigueur, curiosité et persévérance. Vous avez aussi appris à travailler en équipe et à vous adapter. Et c’est ainsi qu’on devient artisan, avec un grand A ».

« Un honneur » pour Zacharie Laroche, 17 ans, qui « adore le bois, le tailler, et monter sur les toits », « une chance, même si j’ai beaucoup travaillé pour cela, avec un super formateur ». Zacharie prépare déjà d’autres diplômes tout en développant son esprit d’entrepreneur.

« Très heureux mais un peu stressé » par la cérémonie, Maxence Chalessin, va poursuivre son aventure en alternance chez Cavagna Charpente et avec les Compagnons pour « décrocher d’autres titres professionnels » toujours dans le travail du bois, « et en extérieur, j’ai toujours aimé cela » …

Cette reconnaissance n’aurait pu voir le jour sans l’engagement des partenaires fournisseurs de la profession. ALTEMAS, AUFAITE*, BIG MAT, CUPPA PIZZARAS** (qui a offert les marteaux d’ardoisier), EDILIANS, PLATTARD et WIENERBERGER ont soutenu financièrement cette initiative et offert des outils symboliques aux diplômés. Cette mobilisation témoigne de la vitalité d’une filière unie autour de valeurs communes d’excellence et de transmission.

* AUFAITE a offert les ciseaux à bois traditionnels

**CUPPA PIZZARAS a offert les marteaux d’ardoisier

 

À lire dans l’édition du 25 septembre 2025 du Journal du BTP