Amélie Martin : « Il y a de nombreux appels d’offre sur les marchés de la rénovation »

Amélie Martin : « Il y a de nombreux appels d’offre sur les marchés de la rénovation »

Créateurs ou repreneurs d’entreprises, de nombreux « nouveaux » – tous secteurs d’activité confondus – ont adhéré ces derniers mois à la fédération BTP Rhône et Métropole. L’occasion pour nous de vous les présenter au fil des semaines à venir, avant de pouvoir les croiser au cours d’un événement ou autre réunion.

Amélie Martin dirige avec trois associés LMPR Aluminium, une entreprise créée fin 2019, spécialisée dans la conception, fabrication et installation de menuiseries aluminium sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Atelier et bureaux sont à Taluyers, dans les Monts du Lyonnais.

Pourquoi et comment avoir créé LMPR Aluminium ?

Nous étions tous les quatre employés dans une société qui faisait de la menuiserie aluminium, notamment pour des marchés publics. La société a fermé, nous avons été licenciés économiques, et nous sommes donc retrouvés au chômage. Nous avons alors rapidement pris la décision de créer notre propre entreprise fin 2019, LMPR Aluminium.

Vous aviez l’avantage de bien connaître le métier et votre environnement économique…

Oui, nous connaissions à la fois le métier, le milieu et les clients. Nous nous sommes installés dans des locaux que nous louons à Taluyers et nous avons racheté aux enchères les machines de notre ancienne société, vendues dans le cadre de la liquidation judiciaire. Dès notre démarrage, des entreprises générales nous ont passé des commandes et nous avons également effectué de la sous-traitance atelier pour certains de nos confrères.

Comment vous répartissez-vous les rôles entre les quatre associés ?

Jean-Christophe Rauch s’occupe exclusivement de l’atelier, de la production, fonction qu’il tenait déjà dans la société où nous nous sommes connus ; Frédéric Pernet et Alexis Louis s’occupent du chiffrage des appels d’offre, des devis, des plans, du lancement en fabrication et du suivi des chantiers. Pour ma part, je m’occupe des volets administratifs, comptables, des ressources humaines et du montage des dossiers d’appels d’offres. Pour la pose, nous faisons régulièrement appel à des sous-traitants, avec qui nous travaillons tout au long de l’année.

Quels sont aujourd’hui vos donneurs d’ordre ?

Environ 60% de marchés publics et pour le reste des entreprises générales. Nous travaillons très peu pour les particuliers, les petites séries ne conviennent pas vraiment à notre organisation. Notre cœur de métier serait plutôt les façades vitrées, les châssis sur mesure et les grandes séries pour des bureaux, établissements scolaires, hôpitaux … Nous faisons du neuf et aussi de la rénovation.

Justement, comment se porte l’activité dans votre secteur ?

Elle est bonne. Notre carnet de commande pour 2023 est pratiquement bouclé, nous commençons à chiffrer pour 2024. Il y a de nombreux appels d’offre sur les marchés de la rénovation.

Aluminium, vitrage, les prix ont explosé. Comment avez-vous pu gérer ce contexte inflationniste ?

Les hausses ont été en effet très importantes sur notre matière première, que ce soit sur l’aluminium ou le vitrage. Dans les marchés publics révisables, une partie de ces hausses ont pu être absorbées par les révisions de prix. Quand les prix sont fermes, c’est alors la marge qui est impactée. Avec les surcharges énergétiques sur le vitrage, nous avons subi pendant une période des hausses qui évoluaient parfois de 30% d’un mois sur l’autre. Au moment du chiffrage, nous alertions le client sur le fait que le prix du vitrage serait indexé sur cette surcharge énergétique. Avec certains, il est possible de discuter, nous nous connaissons bien, et nos intérêts sont partagés.

Vous avez recruté depuis 2019 ?

Nous avons commencé à cinq, les quatre associés et un compagnon de l’ancienne société qui nous a suivis. Aujourd’hui nous sommes neuf. Nous avons notamment recruté des compagnons licenciés économiques par une entreprise du même secteur d’activité que nous. Aujourd’hui, nous recherchons un dessinateur (H/F), vos lecteurs intéressés peuvent nous contacter ! Nous venons de diffuser l’offre d’emploi sur LinkedIn.

Pourquoi avoir adhéré à la fédération BTP Rhône et Métropole ?

Un confrère a parlé de nous à la fédération, quelqu’un est venu nous voir, nous a présenté l’éventail des services proposés. Nous avons adhéré en septembre dernier. Le panel est très large, vraiment très complet. Je suis seule à m’occuper de la partie administrative-comptable, j’ai déjà fait appel à eux pour des questions précises. Ils sont d’une efficacité et d’une aide précieuses.

A lire dans l’édition du Journal du BTP du 11 mai 2023