
Quel bel endroit ! Pratique, fonctionnel, élégant, novateur dans sa construction et dans son fonctionnement… C’est à l’initiative de la chambre territoriale Rhône-Sud et de son président Vincent Charroin qu’une visite de la nouvelle Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France a pu se concrétiser le vendredi 19 septembre. Pour l’occasion, Vincent Charroin avait convié les autres chambres de la fédération BTP Rhône, et aussi les élus du territoire, tous concernés par la formation et la transmission des savoirs.
« Les jeunes qui apprennent ici sont l’avenir de nos métiers » a martelé Vincent Charroin dans son mot d’accueil dans la grande salle de réunion décorée de chefs d’œuvre de compagnons. « C’est aussi l’avenir des territoires, parce qu’il y a une vraie corrélation entre nos métiers, nos jeunes, et les territoires sur lesquels ils travaillent ».
Alors, à quoi ressemble cette nouvelle Maison inaugurée officiellement le 11 octobre prochain ? Sur 17 000 m2 de foncier idéalement situé sur le site de Moninsable à Brignais, s’élèvent deux grands bâtiments séparés par une passerelle : une partie formation de plus de 5 000 m2 – en R + 1- qui accueille un parking souterrain de 130 places, les ateliers, salles de classe, mais aussi les bureaux du siège régional de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France ; et l’autre partie d’environ 4 000 m2 en quatre blocs, vouée à l’hébergement et la restauration, réalisée sur quatre étages avec les chambres, une cuisine collective, un espace de convivialité et deux logements pour les prévôts.
Les Compagnons du Devoir ont bien évidemment opté dans leur projet de construction réalisée par l’entreprise Mazaud, pour des matériaux en partie biosourcés, avec l’utilisation de blocs de béton de chanvre – une première régionale pour un ensemble collectif – du béton bas carbone, et du bois lamellé-collé pour les charpentes. La chaufferie fonctionne au bois déchiqueté et près de 800 m2 de toiture sont végétalisés.
Initialement logés dans le neuvième arrondissement de Lyon – sur plusieurs sites – les Compagnons du Devoir disposent à Brignais d’un outil séduisant destiné à accueillir les jeunes apprentis en alternance venus se forger aux neuf métiers – sur 35 au niveau national – enseignés sur place. Sont aussi accueillis ici des futurs compagnons de passage pendant leur Tour de France.
Le tout pour une enveloppe de 28 millions d’euros, en grande partie financée avec la vente des sites de Vaise et de nombreux soutiens dont celui de la Région.
« S’il y a deux choses qui nous différencient d’un centre de formation « classique », c’est le Tour de France et nos bénévoles » explique Cyril Chevalet, le directeur régional des Compagnons, venu présenter l’association avec le prévôt des lieux Jonathan Duthoit. « Des bénévoles qui viennent le soir, le week-end, accompagner les jeunes, transmettre soit la partie professionnelle, soit la partie humaine, car nous sommes très attentifs à la notion de savoir-être ».
« Nous avons en France 65 maisons de compagnons comme celle-ci, dont certaines beaucoup plus modestes, et parfois sans centre de formation, avec un seul but, être au plus près de l’emploi. Notre objectif est de rapprocher les jeunes des entreprises et de les faire vivre en communauté. Nous ne pouvons imaginer un CFA sans mode d’hébergement et de restauration. Avec trois piliers principaux dans notre formation : le métier, le voyage, et la vie en communauté. Nous avons un quatrième pilier, qu’on ne cite pas souvent, qu’on appelle l’initiation ».
« Pour nous, les Compagnons du Devoir c’est bien plus qu’un centre de formation. C’est une maison où on apprend l’exigence. Et Dieu sait que c’est important dans nos entreprises » avait prévenu Vincent Charroin. « Le but de cette visite est aussi de rappeler à toutes les entreprises l’importance de la formation, nous devons transmettre notre savoir. Et j’en profite pour rappeler également aux donneurs d’ordre, nous avons ici des élus avec lesquels nous avons signé des conventions de bonnes pratiques, de choisir des entreprises qui forment. C’est l’avenir de nos filières et de nos territoires qui sont en jeu ».
La chambre Rhône-Sud et les Compagnons sont décidément sur la même longueur d’onde.
Jonathan Duthoit : « Voyager permet d’acquérir tout un panel de compétences très utiles pour une entreprise »
A 26 ans, Jonathan est le prévôt de la Maison des Compagnons de Brignais, le responsable de l’établissement. Comme tous les prévôts c’est un compagnon en fin de Tour de France qui fait ses années de « devoir » en servant l’association. Il travaille en binôme avec la maîtresse de maison.
Pourquoi avoir déménagé de Lyon à Brignais ?
Essentiellement pour des raisons de vétusté donc de mises aux normes et d’accessibilité de nos sites. Il fallait que nous puissions accueillir les jeunes dans de meilleures conditions. A Vaise cela devenait compliqué. Nous y étions depuis l’origine, en 1943, c’était la première maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France, tout a commencé rue Nérard…
Combien de personnes vont profiter de ces nouvelles installations, ateliers et hébergement ?
Nous avons une capacité d’accueil sur notre site de Brignais de 200 personnes en hébergement. Soit environ 450 jeunes apprentis formés à l’année et 80 itinérants résidents à l’année, des jeunes qui accomplissent leur tour de France. Le site accueille aussi le siège régional avec à peu près 60 collaborateurs.

Mais il y a d’autres maisons de ce type sur la région ?
Oui, nous avons plusieurs maisons avec CFA à Saint-Étienne-La Talaudière, Villefontaine, et Saint-Égrève (Grenoble), et d’autres à Annecy, Clermont-Ferrand, Vichy, etc… Entre les trois premières nous formons à quinze métiers, dont de nombreux métiers du BTP comme la charpente, la couverture-zinguerie, la maçonnerie, la métallerie, la plomberie et bien d’autres encore. Nous formons aussi à la carrosserie, réparation et construction, à la chaudronnerie, la maroquinerie-sellerie…
A quels diplômes préparez-vous les jeunes ?
Du CAP jusqu’à l’Exécutive Master. Avec de la formation initiale pour des jeunes type post-collège qui sortent de troisième, ou des jeunes qui souhaitent se former en post-bac. Nous avons également de la formation continue pour les plus de 25 ans en reconversion professionnelle. Et aujourd’hui nous proposons des formations dites « modulaires » pour former des salariés d’entreprises sur des blocs de compétences très spécifiques.
Pourquoi choisir un CFA des Compagnons du Devoir plutôt qu’un autre ?
Outre la formation au métier, nous sommes basés sur trois piliers : le voyage, la communauté et l’initiation. Nous formons des jeunes à travers un Tour de France pour qu’ils puissent se perfectionner assidûment dans plusieurs métiers, et dans plusieurs savoir-faire. Les techniques du Nord et les matériaux employés différent peut-être de ceux du Sud, voyager permet d’acquérir tout un panel de compétences très utiles pour une entreprise.
À lire dans l’édition du 2 octobre 2025 du Journal du BTP
Publications similaires :
- « Nous pourrons compter sur un niveau sans précédent d’investissement de l’ordre de 4,5 milliards », David Kimelfeld
- Face au Covid-19, le BTP appelle à la solidarité économique #surcoutsdechantier #btp
- Pour préserver les emplois, les acteurs de la construction ont besoin de vous
- Il semble que les particuliers retirent de l’épisode covid l’envie d’investir dans leur patrimoine, Thierry Vouillon, Président de la chambre de Charpente Toiture