
Ce fut un beau moment. Le lundi 2 juin dernier, à l’Atelier Léonard de Vinci de Vaulx-en-Velin, tous les acteurs du Campus des Métiers et des Qualifications Urbanisme et Construction sont venus célébrer sa re-labellisation en catégorie « Excellence ». Une récompense, une reconnaissance de cinq années de travail, mais pas un aboutissement. Au contraire.
Autour de la Rectrice de Région Académique, Anne Bisagni-Faure, de Mickaël Paccaud conseiller régional délégué à l’Excellence éducative, d’Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin, du président du Campus, Georges Siaux, de sa directrice, Sheerazade Zemoura-Celet, tous les partenaires dont bien sûr la Métropole de Lyon, la fédération BTP Rhône, l’ENSA Lyon, L’ENTPE, l’IUT Génie Civil de Lyon 1, les lycées professionnels du BTP ou encore l’école d’ingénieurs Builders, on en oublie, ont dignement célébré l’événement.
Ce fut aussi l’occasion de signer la convention d’occupation du Campus au sein de la future Cité Campus Assia Djebar dont la première « poutre » – le bois sera omniprésent – a été posée quelques jours plus tard dans le quartier du Mas du Taureau, à Vaulx-en-Velin.
L’objet de ce Campus des Métiers est de couvrir tous les grands domaines d’activité de la construction (architecture, urbanisme, BTP) pour faire face aux enjeux de la transition énergétique et numérique.
Depuis 2019, le projet s’adresse aux élèves du secondaire et de l’enseignement supérieur – entre 5000 à 7000 élèves concernés – dans la Métropole et plus largement la région. Le CMQ veut « décloisonner les apprentissages » en faisant travailler ensemble apprentis, élèves, étudiants et professionnels à partir des chantiers présents aux alentours pour faire connaître les métiers et les opportunités du secteur. Ses actions concernent plus d’une quinzaine d’établissements – du CAP au doctorat – dont une dizaine de lycées sur la thématique Ville durable.
« Nous sommes très heureux, c’est la reconnaissance de 5 ans d’efforts pour faire travailler ensemble des acteurs qui n’en n’ont pas forcément l’habitude : le monde académique, les lycées, les lycées pros, les CFA, les établissements du supérieur, les entreprises et les collectivités », se félicite Sheerazade Zemoura-Celet.
« Nous avons mis en place ensemble des projets assez ambitieux. À la fois sur la sensibilisation aux métiers du BTP, en créant des outils pour mieux les faire connaitre, à leur féminisation ; nous avons aussi travaillé sur la montée en compétence des acteurs, avec beaucoup de formations pour les enseignants, les formateurs, les salariés ; et puis nous sommes sur la création d’une nouvelle certification sur la réhabilitation. Il y a aussi dans notre démarche tout un volet « accompagnement », comme le soutien financier au programme Terra BTP développé par la Fédération BTP Rhône et Métropole ou le dispositif pour les TPE-PME sur la transition digitale ».
« Le Campus ce sont également les « chantiers-écoles », dispositif inter-niveau et inter-métiers qui permet de faire se rencontrer sur le terrain des étudiants de CAP, Bac Pro, BTS, écoles d’ingénieurs. Des publics amenés à travailler plus tard en entreprise ensemble, mais qui ne se croisent pas pendant leurs études. L’idée est de comprendre, dès la formation, ce que le travail collaboratif signifie ». Le premier chantier école a été lancé aux Grandes Cités Tase.
« L’autre motif de satisfaction est que nous allons avoir un lieu, un site emblématique, dans lequel on pourra créer des événements, comme le forum sur le réemploi qu’on a créé le jour de la re-labellisation. Un espace pour faire se rencontrer des jeunes étudiants mais aussi des salariés parce qu’on s’adresse à tous les publics ». La Cité CampusAssia Djebar accueillera, outre le Campus des Métiers, une extension de l’ENSAL qui prévoit d’accueillir à terme 190 étudiants supplémentaires, la direction communale Jeunesse et vie étudiante et la coordination du pôle Jeunesse.
À lire dans l’édition du 17 juillet 2025 du Journal du BTP
Publications similaires :
- « Nous pourrons compter sur un niveau sans précédent d’investissement de l’ordre de 4,5 milliards », David Kimelfeld
- Face au Covid-19, le BTP appelle à la solidarité économique #surcoutsdechantier #btp
- Pour préserver les emplois, les acteurs de la construction ont besoin de vous
- Il semble que les particuliers retirent de l’épisode covid l’envie d’investir dans leur patrimoine, Thierry Vouillon, Président de la chambre de Charpente Toiture