
Depuis le 21 juin, une Zone à Trafic Limité (ZTL) est mise en place dans le centre de Lyon, de la place des Terreaux jusqu’à Bellecour. Cette nouvelle mesure vise selon la Métropole « à améliorer le confort piéton en réduisant le trafic de transit dans ce secteur très fréquenté de la Presqu’île ». Les premières bornes limitant l’accès sont déjà installées, d’autres le seront au cours de l’été.
Mais pas de panique ! Les artisans et chefs d’entreprises du BTP pourront continuer à travailler, et à accéder à la presqu’île. Pour peu bien sûr qu’ils aient anticipé ce changement majeur de vision de vie en centre ville.
Afin de préparer ce rendez-vous, la fédération BTP Rhône a mandaté des représentants de la profession – dont Raphaël Desplace (Menuiserie Durand et Coworking des Gones) – pour faire valoir les attentes et besoins de chacun lors de multiples rencontres avec les services de la Métropole en charge du dispositif. Elle a même organisé une réunion publique d’information avec des représentants du pôle Mobilités de la Métropole et de LPA (Lyon parc Auto) qui a eu lieu au début du mois à la Maison du BTP. Au menu, des détails sur le fonctionnement concret de la ZTL, et un point concret sur les démarches à entreprendre par chaque entreprise concernée.
« Le premier point à noter, essentiel selon moi au vu des questions que nos collègues nous posent, c’est que ZFE (Zones à Faibles Émissions) et ZTL (Zone à Trafic Limité) n’ont absolument rien à voir ! », précise d’emblée Raphaël Desplace. « C’est le même thème, mais la première a été remise en cause par les parlementaires, la seconde est un choix de la Métropole ».
Raphaël Desplace souhaite porter trois messages : « Informez-vous ! » ; « Oui, on peut encore travailler en presqu’ile de Lyon » ; « Faites-nous remonter tous vos problèmes ».
« Informez-vous ! »
Seuls les véhicules autorisés pourront rentrer dans le périmètre depuis les accès équipés de bornes escamotables. Elles seront basses de 6 heures à 13 heures, pour faciliter les livraisons et accès logistiques, et hautes de 13 heures à 6 heures.
L’après-midi donc, seuls les véhicules enregistrés et autorisés pourront entrer et circuler dans la zone à trafic limité. Des ayants-droits permanents (habitants, commerçants, artisans, livreurs, services publics et de secours, les professionnels de santé, les taxis, les personnes à mobilité réduite) et des ayants-droits occasionnels pourront y accéder.
Tous les candidats à devenir « ayant-droit » doivent s’enregistrer sur le guichet numérique mis en place par la Métropole. L’inscription est obligatoire pour circuler ou stationner dans la zone. (1)
« Ceux qui disposent déjà d’un abonnement Ville de Lyon Stationnement sont inscrits d’office, » précise Raphaël. « Ils n’ont rien à faire. Chaque véhicule d’entreprise inscrit est ayant-droit de fait, puisque c’est un fichier qui a été transféré du service stationnement Ville de Lyon au service ZTL Métropole. Pour ceux qui ne disposent pas de cet abonnement de stationnement, c’est au choix de chacun. Mon avis est qu’il vaut mieux s’inscrire. Une fois que c’est fait, c’est fait. Ça ne coûte rien et c’est gratuit. Il y a un petit protocole à suivre sur le site de Lyon Parc Auto, il faut produire un Kbis de moins de 3 mois, et les cartes grise des voitures ».
A noter aussi, pour les flottes d’entreprises de plus de dix véhicules, la possibilité donnée par LPA d’envoyer à l’entreprise qui sollicite ses services un tableau à remplir avec chaque véhicule plutôt que de les enregistrer un par un sur Internet.
« Oui, on peut encore travailler en presqu’ile de Lyon »
« Le monde de la presqu’île ne va pas s’arrêter le 21 juin. Et en cas d’urgence, il y aura un bouton d’appel aux bornes pour s’expliquer. Je conseille à tous d’avoir sur soi copie d’un bon d’intervention, ou d’un devis signé. Personne souhaite que le dispositif ne fonctionne pas ; il y aura j’imagine de la tolérance les premières semaines ».
Pour que le dispositif soit le plus lisible possible, ce qui était l’une des préoccupations générales des usagers, les horaires et le fonctionnement de la zone à trafic limité seront identiques tous les jours, du lundi au dimanche, indique la Métropole.
« La bonne nouvelle, c’est que les zones piétonnes de la future ZTL vont fonctionner comme aujourd’hui rue de la République, où tout le monde apprécie pouvoir se poser le matin au bas de l’immeuble où il faut travailler », indique Raphaël. « En revanche, il y a maintenant des rues où il est impossible de se garer, comme rue du Palais Grillet, cela ne va pas être simple. Dans les autres rues, ce sera comme avant. Il faudra, décharger le matériel, et trouver une place de livraison pour une demi-heure ou une place de stationnement payante ».
Reste à éclaircir la situation des camionnettes-ateliers qui doivent rester devant l’adresse où l’intervention se déroule. Pour l’instant, c’est pratiquement impossible dans certaines rues nouvellement aménagées sans bloquer le passage… Il faudra compter sur la compréhension et la bonne volonté de la police municipale.
« Faites-nous remonter tous vos problèmes »
Raphaël Desplace insiste sur ce point. La fédération BTP Rhône et les services de la Métropole ont progressé ensemble sur de nombreux sujets concernant la ZTL. Les remarques, observations, critiques, des 950 adhérents de BTP Rhône, dont deux gros tiers sont susceptibles d’intervenir en presqu’ile sont donc essentielles pour peaufiner le projet, l’améliorer de façon concrète.
« L’idée, c’est d’avoir des vrais retours terrainpour que nous puissions aller les porter à la Métropole.Avec les collègues, comme Éric Bouvard, qui se sont investis dans le projet, nous avons essayé de penser à tous les cas, même particuliers, mais des difficultés ou des dysfonctionnements peuvent apparaître, surtout pendant la phase de lancement. J’appelle donc chacun de ceux qui sont concernés à nous alerter, à faire remonter les problèmes ».
(1) Pour faire vos demandes d’accès temporaire ou permanent :
www.lpa.fr
Boutique LPA Cordeliers 2 place des Cordeliers Lyon 2e
Pour toutes vos questions : 04 72 41 67 30
Pour tout savoir sur la zone à trafic limité :
Le guide « Se déplacer en presqu’île »
Le site de l’Agence des Mobilités de la Métropole de Lyon
A noter :
Tous les parkings de la Presqu’île resteront accessibles : on pourra entrer et sortir des parkings sans passer par la ZTL.
Les quais du Rhône et les quais de Saône, qui sont des axes de circulation importants, sont situés en dehors du périmètre de la ZTL.
À lire dans l’édition du 26 juin 2025 du Journal du BTP
Publications similaires :
- « Nous pourrons compter sur un niveau sans précédent d’investissement de l’ordre de 4,5 milliards », David Kimelfeld
- Face au Covid-19, le BTP appelle à la solidarité économique #surcoutsdechantier #btp
- Pour préserver les emplois, les acteurs de la construction ont besoin de vous
- Il semble que les particuliers retirent de l’épisode covid l’envie d’investir dans leur patrimoine, Thierry Vouillon, Président de la chambre de Charpente Toiture