Morgan Eymonot : « Nous nous engageons dans le tiers-investissement photovoltaïque »

Créateurs ou repreneurs d’entreprises, de nombreux « nouveaux » – tous secteurs d’activité confondus – ont rejoint ces derniers mois la fédération BTP Rhône. L’occasion pour nous de vous les présenter au fil des semaines, avant de pouvoir les croiser au cours d’un événement ou autre réunion.

Morgan Eymonot a créé R Green Energy avec trois amis et associés en 2021 à Saint-Fons. Spécialisée dans la pose de panneaux photovoltaïques, l’entreprise de seize salariés mise sur les matériels de qualité et sur une réalisation irréprochable pour s’imposer sur un marché devenu très encombré. Interview.

Comment est née R Green Energy ?
Marwin et Geoffrey Zaragoza, Clément Martinez et moi, venons tous du métier que nous avons d’abord exercé dans une première société créée en 2008, et ensuite comme salariés dans différentes entreprises. Nous voulions juste voler de nos propres ailes, nous émanciper des entreprises pour lesquelles nous avons travaillé, mettre en pratique tout ce que nous avons appris dans nos parcours… c’est ainsi que R Green Energy est née en 2021.

Avec quel positionnement par rapport à une concurrence de plus en plus vive venue à la fois des grands groupes et des artisans électriciens ou couvreurs ?
Nous travaillons en sous-traitance pour de gros développeurs dans l’énergie. Nous installons les centrales photovoltaïques vendues ou en tiers-investissement, toitures ou ombrières. Pour les particuliers et entreprises, environ 40% de notre activité, nous ne posons que du haut de gamme.

Comment convaincre vos clients d’installer du haut de gamme ?
Ma grand-mère a toujours dit : « pas cher coûte cher ». Aujourd’hui, il y a le client qui cherche le moins cher, et puis il y a celui qui comprend qu’un produit de qualité est plus intéressant parce que fiable dans la durée. Notre démarche est d’expliquer que les installations photovoltaïques avec quarante ans de garantie, pièces, main d’œuvre et déplacements, ont un prix.

Et finalement, cela fonctionne ?
Nous installons chaque année des panneaux pour plus de 200 clients. Soit 600 minimum en trois ans. Et nous avons réalisé plus d’une centaine de projets pour les professionnels, à raison de deux à quatre par mois selon l’envergure. Nous proposons un vrai suivi sur chaque projet puisque nous avons en interne un bureau d’études, un service technique, et donc la maintenance, autre atout de R Green Energy. Nous disposons de toutes les qualifications et nous installons du matériel de très grande qualité. Enfin notre décennale n’est pas prise à l’étranger mais à l’Auxiliaire du BTP.

Comment se porte l’activité sur votre secteur ?
Nous avons de nombreuses demandes d’intervention, mais nous sommes nombreux sur le marché, avec des sociétés qui manquent parfois de sérieux, ce qui est problématique pour le client. Cela dit, nous pensons que les nouvelles mesures prises par EDF – baisse de la valorisation du kWh par exemple – vont assainir le marché des particuliers. EDF va également imposer aux sociétés de payer les demandes de raccordement, remboursées ensuite ou déduites du coût du raccordement du client final sur les grosses puissances.

Quels sont les axes de développement de R Green Energy dans ce contexte ?
Nous travaillons depuis quelques mois sur le tiers-investissement pour notre propre compte. Nous valorisons avec des installations photovoltaïques des toitures ou des ombrières de parkings que les sociétés disposant de ce foncier ne peuvent pas financer. Et en échange de leur espace nous leur versons un loyer ou proposons une électricité moins chère. Nous devenons donc producteurs d’énergie à notre échelle. Ce système gagnant-gagnant permet également d’accompagner des entreprises qui veulent investir dans une démarche RSE.

Et vous recrutez ?
Oui, des techniciens en majorité. Ce qui n’est pas simple puisque tout le monde en cherche. Nous allons donc former et apprendre le métier aux profils qui auront envie de s’engager dans un métier d’avenir.

 

À lire dans l’édition du 15 mai 2025 du Journal du BTP