Les acteurs lyonnais et rhodaniens de la construction et du logement publient leur livre blanc

BTP Rhône et Métropole et toutes les organisations locales de l’acte de construire dressent l’état des lieux de leur secteur et émettent 13 propositions à l’attention des candidats aux prochaines élections.

Face aux enjeux du secteur, les acteurs majeurs de l’acte de construire de Lyon et du Rhône ont présenté, jeudi 22 janvier, un livre blanc de la construction et du logement. Un document qui dresse l’état des lieux du secteur localement, notamment en vue des élections municipales 2026.

Crise du logement : un constat alarmant en région lyonnaise

“Nous demandons aux maires de prendre le stylo et de signer les permis de construire pour consommer les droits à construire du PLU-H”, clame Bérengère Bouvier. La présidente de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise pose un constat alarmant sur la production de logements en évoquant une crise aiguë.

“En 2025, les ventes aux particuliers dans le neuf sont stables à un niveau historiquement bas, pas vu depuis 50 ans, et les ventes en bloc se sont effondrées”, indique-t-elle pour justifier l’urgence à relancer la production. Autre élément d’explication de la situation actuelle : la fuite des investisseurs particuliers depuis la fin du dispositif d’investissement locatif Pinel.

“Les clients investisseurs particuliers représentent 10 % des acquéreurs aujourd’hui alors qu’ils ont représenté jusqu’à 50 % et permettaient aux promoteurs d’amorcer leurs opérations. Le secteur libre est indispensable pour équilibrer les opérations et compenser les logements en locatif social et en bail réel solidaire”, analyse Bérengère Bouvier qui se réjouit de l’instauration d’un statut du bailleur privé.

Construction : stopper l’empilement de chartes et normes locales

Les partenaires de la construction et du logement font également figurer la stabilité réglementaire parmi leurs priorités. “Il faut stopper la sur-réglementation locale”, résume Oriane Viguier, vice-présidente de BTP Rhône et Métropole. Des documents tels que le référentiel habitat durable de la Métropole de Lyon et les chartes d’urbanisme rédigées par certaines communes ajoutent une couche de réglementation aux effets souvent contre-productifs.

“Le PLU-H ne cesse d’être imposant en termes d’exigences normatives et constructives. On gagnerait à un PLU-H plus léger qui laisse davantage de liberté aux acteurs de la construction pour retrouver de l’innovation dans le cadre d’un dialogue avec les mairies et les acteurs du quartier”, estime Eric Novel, président du Syndicat des architectes du Rhône Métropole.

Lisser la commande publique et sécuriser les délais de paiement

Pour pallier les difficultés de trésorerie des entreprises, les représentants du BTP appellent à respecter le délai de règlement de 30 jours des marchés publics. Pascal Royer, président de la section travaux publics de BTP Rhône et Métropole, demande aussi un lissage de la commande publique.

“70 % de l’activité des entreprises de TP dépend de la commande publique. Il faut mettre fin aux creux d’activité en début de mandat et aux pics en fin de mandat pour nous permettre d’avoir une activité constante et de maintenir nos effectifs”.

Le livre blanc de la construction et du logement, qui formule 13 propositions, invite également à densifier la ville, à entretenir le patrimoine, à régénérer les actifs tertiaires… “Nous allons recevoir les candidats aux élections pour leur exposer les difficultés et ouvrir le dialogue autour de nos propositions”, fait savoir Norbert Fontanel, président de BTP Rhône et Métropole, qui glisse au passage que “la construction pèse sur le territoire 10 % de l’économie et 50 000 emplois”.

À lire dans l’édition du 23 janvier 2026 du Journal du BTP

Publications similaires