Beylat TP primée à Paris pour son engagement dans la Transition écologique et énergétique
L’entreprise du groupe PMP (Soterly – Beylat TP – Revaga) a reçu le 11 décembre dernier à Paris deux distinctions décernées par le Moniteur de la Construction. Lauréat régional Auvergne Rhône-Alpes « Travaux Publics », et Prix national avec mention « Transition écologique et énergétique » décerné par Constructys.
Un double prix qui nous donne l’occasion d’évoquer avec Céline Peleszezak le parcours Terra BTP et les actions menées par les entreprises de la famille, puisque Céline (PDG) travaille avec ses deux sœurs : Aurélie (DRH) et Manon (Responsable du centre de Recyclage de la Vallée du Garon – REVAGA).
Deux prix reçus lors de la même cérémonie pour Beylat TP et l’ensemble du groupe PMP. Quel honneur !
C’est le mot. Nous avons été très honorés etavons ressenti beaucoup de fierté pour le travail accompli avec l’ensemble de nos 150 collaborateurs, leur savoir-faire, leur engagement au quotidien sur le terrain pour produire des réalisations de grande qualité.
Le prix national de la Transition écologique et énergétique vous est décerné quelques mois après la fin de votre participation au Parcours Terra BTP. Vous y voyez un lien ?
Bien sûr. En fait, le Parcours Terra BTP a été le point de départ des actions que nous avons engagées dans l’entreprise pour la transition écologique et énergétique. C’est grâce à Terra que nous avons pu prendre conscience des enjeux. Je considère en effet que si on n’est pas formé, on ne peut pas comprendre l’étendue de l’urgence climatique. Et cette prise de conscience peut être assez violente. Le Parcours Terra BTP a cela dit le grand avantage d’être très pratico-pratique, on s’empare concrètement du problème, puisqu’on le termine avec une feuille de route pour l’entreprise.
Comment cela s’est traduit chez Beylat TP ?
Nous avons rapidement organisé un séminaire à la suite du Parcours, où se sont retrouvées toutes les fonctions de direction, d’encadrement et les fonctions support du Groupe PMP. Les trois sociétés et la holding. Lors de ce séminaire – en décembre 2024 – nous avons avancé avec nos deux accompagnatrices sur la Fresque du Climat. Et ensuite, chacun de nous a travaillé sur des leviers de redirection écologique, leviers sur lesquels nous pouvions agir sans délai dans l’entreprise.
C’est donc l’encadrement qui s’est chargé du ruissellement du message vers les compagnons ?
Exactement. En janvier 2025, nous avons non seulement formé l’ensemble des collaborateurs à la Fresque du Climat, mais aussi suivi en parallèle une action soutenue par la BPI, qui s’appelle « Diag Décarbon’Action » (1). Pendant douze demi-journées, une consultante est venue nous aider à sensibiliser le personnel sur l’importance de la décarbonation, à réaliser notre bilan carbone, et à mettre en place un plan d’action.
Vous avez senti le personnel adhérer ?
Nos collaborateurs ont pris conscience de l’enjeu comme nous l’avions pris pendant le Parcours et le séminaire. Certains d’entre eux étaient d’ailleurs déjà personnellement très engagés, informés, bien plus que je n’aurais pu le penser.
Alors tout ce travail a débouché sur quoi pour vous valoir une reconnaissance nationale ?
Nous avons réalisé notre bilan carbone et mis en place nos premières actions, comme lancer le « verdissement » de notre flotte automobile, installer des bornes sur deux parkings de nos entreprises, et puis, au vu de nos métiers, accentuer tous nos efforts sur la réduction de nos émissions de carbone en limitant les déchets créés sur nos chantiers, en améliorant nos façons de les traiter, en respectant la biodiversité… Ces deux prix nous apportent une reconnaissance pour la transition écologique, nous venons de l’évoquer, mais je pense aussi pour notre investissement sur les conditions de travail dans l’entreprise, avec par exemple l’obtention d’un label RSE.
1 – « Accélérez la décarbonation de votre entreprise : Réalisez un bilan de Gaz à effet de serre (GES) et réduisez de manière durable l’empreinte carbone de votre entreprise ».
À lire dans l’édition du 8 janvier 2026 du Journal du BTP
Publications similaires :
- « Nous pourrons compter sur un niveau sans précédent d’investissement de l’ordre de 4,5 milliards », David Kimelfeld
- Face au Covid-19, le BTP appelle à la solidarité économique #surcoutsdechantier #btp
- Pour préserver les emplois, les acteurs de la construction ont besoin de vous
- Il semble que les particuliers retirent de l’épisode covid l’envie d’investir dans leur patrimoine, Thierry Vouillon, Président de la chambre de Charpente Toiture
