Visite de chantier : la chambre du Beaujolais contourne Belleville

Visite de chantier : la chambre du Beaujolais contourne Belleville

Secrétaire de la chambre territoriale du Beaujolais mais aussi et surtout chef de l’agence Eiffage Route de Beaujeu, Sébastien Giroudon a proposé aux adhérents une visite de la déviation Sud-Est de Belleville-en-Beaujolais réalisée par un groupement mené par son entreprise. Un contournement très attendu dans le secteur, long de 2,1 km, initié par le Département du Rhône, dont les travaux sont en phase finale.

Pourquoi avoir choisi ce chantier pour une visite sur le terrain ?
Il s’agit d’un chantier singulier par son volume, nous créons une voierie de plus de deux kilomètres, ce qui n’est pas si fréquent. Et puis les travaux sont dans leur phase finale, avec la mise en œuvre de la couche de roulement, ce qui est à mon sens la partie la plus intéressante avec le maximum d’engins en activité. Eiffage Route est le mandataire du groupement sur ces travaux, et les enrobés sont issus de notre centrale de Belleville-en-Beaujolais.

Est-ce que le maitre d’ouvrage – le Département du Rhône – avait posé des clauses environnementales dans son appel d’offres ?
Il n’existe plus de travaux routiers qui ne prennent pas en compte la dimension environnementale. Tous les appels d’offres d’aujourd’hui contiennent des obligations de respect de l’environnement et de développement durable qui interviennent dans la notation. Cela va du choix de l’enrobé à l’installation de filets à certains endroits pour empêcher les batraciens d’accéder au chantier.

Vous avez posé un enrobé « vert » ?
Nous essayons de réaliser des routes les plus performantes avec le moins d’impact environnemental possible. Sur ce contournement, nous avons posé des enrobés très techniques – ils contiennent 40 % de matériaux recyclés diminuant l’empreinte carbone du chantier – sur une épaisseur de seize centimètres seulement avec des engins modernes très performants. C’est ce que nous avons voulu montrer à nos collègues.

Justement, quelles ont été leurs réactions ?
Il y a eu je crois une véritable prise de conscience de la technicité nécessaire à la mise en œuvre d’enrobés. Quand on n’est pas dans ce métier, on n’est pas toujours conscient des volets techniques voire scientifiques indispensables pour réaliser de tels travaux. Le jour de la visite, nous avons croisé le laboratoire mandaté par le maître d’ouvrage pour contrôler la conformité des produits mis en œuvre, l’enrobé notamment, sa température, sa compacité. Il s’agit d’un contrôle externe qui s’ajoute à nos propres contrôles internes du laboratoire Eiffage. Nos collègues du Bâtiment n’étaient pas forcément conscients de telles exigences pour nos métiers.

Le chantier de la déviation Sud-Est de Belleville-en-Beaujolais

  • La déviation de Belleville-en-Beaujolais, d’une longueur de 2,1 km, va permettre de créer un contournement de Belleville-en-Beaujolais, dans l’objectif d’apaiser la circulation sur l’avenue de Verdun (RD 109) et désengorger la traversée urbaine, souvent saturée par le trafic, notamment de poids lourds.
  • Le montant total de cette opération s’élève à 15 millions d’euros, cofinancés par le Département du Rhône, la commune de Belleville-en-Beaujolais (730 000 €) et la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (400 000 €). De plus, au titre de la dotation de soutien à l’investissement des départements, le Département a obtenu une subvention de 750 000 € de l’État, pour les travaux de terrassements, assainissement, ouvrages d’art, amélioration des sols et écrans acoustiques.
  • Plusieurs aménagements ont été créés : un nouveau giratoire au nord-ouest du Lac des Sablons ; un passage inférieur (piétons/cycles) pour accéder au Lac des Sablons ; un boviduc ; mise en place de 610 mètres d’écrans acoustiques ; 2 bassins hydrauliques compensatoires de de 11 000 et 7 450m3.
  • La livraison complète de la déviation est prévue pour la mi-novembre 2025.

 

À lire dans l’édition du 13 novembre 2025 du Journal du BTP