Les Coulisses 2025, entre Tram T9 et nouveaux Gratte-Ciels

Les Coulisses 2025, entre Tram T9 et nouveaux Gratte-Ciels

Le rendez-vous annuel des Coulisses du BTP du Rhône est devenu incontournable, un must pour les professeurs des collèges qui inscrivent leurs classes dès la mi-juin et préparent en septembre leurs élèves à la visite des chantiers toujours fixée début octobre.

Tradition oblige, deux chantiers ont été proposés à la visite : un chantier « Travaux Publics », celui du Tram T9 avenue Maurice Thorez, à Vaulx-en-Velin ; un chantier « Bâtiment » avec la construction par l’entreprise Fontanel pour Quartus du gros œuvre des nouveaux gratte-ciel de Villeurbanne, rue Léon Chomel.

Et ce ne sont pas moins de 800 jeunes collégiens, essentiellement des 3e, répartis en 52 groupes, qui ont défilé les 9 et 10 octobre sur ces deux chantiers. Un vrai succès.

Pour mémoire, le chantier du tram T9 qui permettra de relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes, doit s’achever fin 2026. Les entreprises Colas, Eiffage-Route et Eurovia sont à la manœuvre sur ce chantier emblématique mené par Sytral Mobilités qui traverse Vaulx-en-Velin et franchit deux fois le canal de Jonage.

11,3 km de lignes nouvelles, 12 stations, 290 millions de budget, Vaulx-en-Velin traversé du sud au nord…  Le rendez-vous était donné Avenue Maurice Thorez, pour une visite toujours prisée des élèves, futurs utilisateurs fiers d’avoir pu visualiser le projet en construction. La première soudure de rail a été réalisée à deux pas de là, en février dernier, dans le quartier du Mas du Taureau en pleine refonte. Les jeunes ont pu véritablement visualiser l’ampleur des transformations de la ville, et l’incroyable défi de ce chantier hors norme qui – notamment avec la pose des rails – modifie profondément l’environnement.

Dans la commune voisine, à Villeurbanne, autre chantier d’envergure qui va durablement modifier le paysage : la construction d’une seconde phase de gratte-ciels dans l’esprit de ceux édifiés au début des années trente par le duo Lazare Goujon et Môrice Leroux – maire et architecte – pour loger, dans des appartements modernes, confortables et lumineux, une population qui ne cesse de s’accroître.

« L’architecture de ce nouveau quartier aura une résonance évidente avec les Gratte-Ciel historiques avec des immeubles en gradins, clos mais pas enchaînés, dans lesquels peut rentrer le soleil. Les bâtiments reprendront les couleurs du quartier initial : blanc cassé avec des loggias peintes en gris coloré », indiquent les initiateurs de ce projet grandiose et nécessaire, puisque près de 900 logements vont être créés dans le prolongement de l’avenue Barbusse.

« Nous réalisons le gros œuvre d’un des trois lots du projet global, lot confié à Quartus », explique Norbert Fontanel, président de BTP Rhône – doublement concerné cette année – venu rejoindre des élèves sur une visite du chantier. « Sur un socle de plusieurs niveaux qui comportera notamment un parking, un cinéma, et des commerces, nous construisons six tours de quinze niveaux surmontées de villas « suspendues », avec du béton bas carbone, béton de chanvre pour les maisons, et matériaux isolants biosourcés ». Ce projet, nommé « Vues Ciel » par Quartus*, proposera 226 logements avec « vues », balcons, loggias ou terrasses, dans un ensemble paysager et végétal. Fin des travaux début 2027. Les collégiens se sont régalés à escalader les premiers étages, casques sur la tête et chasubles jaunes enfilées tant bien que mal sous le sac à dos. « Certains ont eu du mal à quitter le chantier », note avec satisfaction Bertrand Gallois, responsable Formation Insertion à la fédération BTP Rhône et référent des Coulisses. « Dans chaque groupe, il y en avait toujours deux ou trois de vraiment intéressés par nos métiers. Je les ai trouvés plutôt sérieux cette année, avec beaucoup de questions à poser, et même des demandes directes de stages ».

Dans un univers de grues et de coffrages en métal, ils et elles ont pu se faufiler dans les étages brut de béton, parfois encore étayés, sous des plafonds d’où tombaient déjà des rouleaux de fils électriques et autres conduites techniques, et visualiser ce que sera la vue des habitants, imaginant ici et là la verdure qui viendra parachever la construction… En chasubles orange, les pros du chantier enchainaient les cheminements des visites.

Toutes les valeurs des Coulisses réunies : transmission, éducation, information, visualisation. Comment donner le goût.

Thomas Dutour : « Il y a dans nos métiers de réelles possibilités d’évolutions »

Thomas est directeur des travaux chez Colas. Il y a quelques années, il a participé à une visite des Coulisses. C’était sur le chantier du tram à Charlemagne, en 2003. Il participe aujourd’hui à la construction du parcours du Tram T9. Témoignage.

« J’étais en IUT Génie Civil quand je suis allé visiter le chantier du tram à Confluence dans le cadre des Coulisses. A l’époque j’étais plutôt intéressé par le Bâtiment, cette visite de chantier, d’autres aussi, et surtout un stage chez Colas m’ont définitivement embarqué dans le monde des routes. Nos écoles, IUT ou Ingénieurs, nous forment assez peu aux VRD (Voieries et Réseaux Divers, l’expérience terrain et l’immersion dans le monde de l’entreprise sont donc essentielles pour trouver sa voie ».

« Après l’IUT j’ai suivi une formation de Technicien supérieur de l’industrie routière à Dardilly en alternance chez Axima Centre à Villefranche, avant de travailler dans plusieurs filiales de Colas. La première année est déterminante, en binôme avec un chef de chantier, on découvre la gestion des équipes, les contraintes du métier. J’ai commencé ensuite comme chef de chantier, aide conducteur de travaux, conducteur de travaux, et maintenant directeur de travaux ».

« Les Coulisses du BTP sont très importantes, elles peuvent susciter des vocations, si nous savons renvoyer une bonne image de la vie de chantier, s’il est bien tenu, si nous montrons les avancées sur la mixité, l’inclusivité, l’environnement. Notre image n’est pas encore assez convaincante – même si elle s’améliore chaque jour – pour attirer des candidats, notamment sur des profils constructeurs de routes, conducteurs d’engins, ouvriers routiers : donc des CAP canalisateurs, des CAP maçonnerie, des BP, des BAC pro, toute cette catégorie de formations post collège. Il y a pourtant dans nos métiers de réelles possibilités d’évolutions ».

* QUARTUS est un ensemblier urbain qui place l’architecture et l’innovation attentionnée au cœur de son activité. Présent sur sept grands territoires en France, véritables guichets uniques de ses savoir-faire, QUARTUS réunit les principaux métiers de l’immobilier : résidentiel, immobilier d’entreprise et de services, ainsi que logistique urbaine. Maître d’ouvrage et investisseur, le Groupe développe une offre complète à travers des projets urbains mixtes, au service d’une ville écologique, esthétique et accessible à tous.

 

À lire dans l’édition du 30 octobre 2025 du Journal du BTP