“Bloc par Bloc”, une première édition qui en appelle d’autres

C’est l’heure du bilan pour le Festival des Métiers des Travaux Publics organisé à Lyon par la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi du 16 au 20 juin. Et il est plutôt convaincant si l’on en croit les participants, organisateurs (1) et entreprises partenaires. Tant mieux, car « Bloc par Bloc » a su toucher de nombreux publics impliqués, jeunes en orientation, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion. Alors que le recrutement dans les Travaux Publics reste compliqué, il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’ensemble de la profession.

Alors ce bilan ?
– 14 entreprises ont participé à la co-construction de l’événement, selon la MMI’e.
– 10 actions ont été organisées : visites de chantiers, animations pédagogiques, temps d’échanges avec des professionnels, mises en situation …
– Plus d’une centaine de participants ont pu découvrir les coulisses des TP, les innovations du secteur et les opportunités d’emploi ou de formation.

L’idée de ce Festival était simple : transformer les chantiers en terrains d’orientation et de découverte, organiser des immersions concrètes pour découvrir la richesse et l’utilité des métiers des TP. Avec une volonté affirmée d’être au plus proche de la réalité afin de susciter des vocations, montrer des métiers qui ont du sens, où l’on sait travailler en équipe, et qui offrent des possibilités d’ascenseur social avec peu d’équivalents.

Pour que le Festival fonctionne, il fallait des entreprises partenaires, disponibles pour ouvrir leurs chantiers et accompagner les visiteurs. Avec des univers qui ont eu le grand mérite de « balayer » au plus large les missions des Travaux Publics : construire et entretenir les infrastructures essentielles à la cité.

Rendez-vous le premier jour avec SOTERLY et Conseil et Formation Amiante, pour partager les techniques du désamiantage, SADE et NGE pour celles de la canalisation, avec une immersion au cœur des réseaux souterrains.

Avec Maïa Sonnier, Carrion Travaux Publics et MAT-ECO RECYCLAGE, le deuxième jour, ce fut une visite exceptionnelle d’un chantier de pont métallique en pleine ville et la découverte du cycle de vie des matériaux, de la carrière au recyclage.

Detect Réseaux France et SERPOLLET, ont convié les visiteurs à explorer « l’invisible » dans les sous-sols de la ville, alors qu’ETF a permis la découverte d’un chantier exceptionnel de pose de voie ferrée.
Le jeudi ce fut la construction d’un pont avec le groupe Demathieu Bard, le vendredi étant réservé à un Escape Game proposé par la FRTP et le CFC Égletons ou à des simulations d’entretiens « spécial TP » orchestrées par le Geiq TP…
Bref, un bel éventail d’entreprises, de chantiers inspirants et innovants dans leur marche vers la construction durable, qui ont séduit l’ensemble des participants qui en feront à coup sûr écho pour les prochaines années.

Aurélie PELESZEZAK, Responsable RH du Groupe PMP (SOTERLY, BEYLAT TP, Revaga), qui a participé à la première journée sur le désamiantage :

« Pour nous le bilan est très positif, il nous a permis de faire découvrir ce métier de désamiantage, ces techniques, ces défis de sécurité, à des gens qui ne le connaissent pas forcément. Nous avons eu par exemple la visite d’une petite quinzaine de personnes d’une école – ils étaient en cours – pour connaître le métier d’opérateur amiante. Des adultes en reconversion professionnelle, venus avec leurs formateurs.C’était très intéressant, ils ont posé beaucoup de questions très pertinentes » (…) « C’est une très bonne opération de la MMI’e avec laquelle nous avons signé la Charte des 1000 entreprises qui s’engagent pour l’insertion et l’emploi. Ils organisent des actions en faveur de l’insertion professionnelle auxquelles on participe souvent, des simulations d’entretien, des jobs dating… »

  • Un festival organisé par la MMl’e – Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi, Métropole de Lyon, BTP Rhône et Métropole, GEIQ TP, Compagnons du Tour de France Lyon 3, CFCTP Égletons Pôle Lyon, FRTP, France Travail et TCL (SYTRAL Mobilités).

 

À lire dans l’édition du 17 juillet 2025 du Journal du BTP