Plus de 400 personnes au « Grand Mâchon Solidaire du BTP » de l’Ouest Rhodanien

Artisans, chefs d’entreprises, fournisseurs, partenaires, donneurs d’ordres, élus… La foule des grands jours s’est retrouvée le vendredi 20 juin dernier devant l’Espace Tram de Saint-Forgeux, sous le soleil encore clément du matin, moment propice pour mâchonner « à la lyonnaise ». Un incroyable succès pour cette première édition mise sur les rails par la chambre territoriale BTP de l’Ouest Rhodanien emmenée par Stéphane Colin et son bureau, avec pour objectif de venir en aide à l’association « La Roche » qui œuvre depuis plus de 50 ans pour l’inclusion des personnes en situation de handicap psychique.

Sous les tonnelles et sur un air d’accordéon, de longues tables avaient été dressées afin d’accueillir tout le monde. Au menu, un peu après 9h00, avec quelques pots partagés avec modération, les salades, le saucisson chaud et la cervelle de canut qui font la réputation des mâchons lyonnais, préparés par l’incontournable traiteur de Villechenève Sylvain Chirat… Des rires, des bavardages, des retrouvailles, des apartés, le président Stéphane Colin en avait « la chair de poule » avant de prendre place devant le micro.

« Le mâchon, c’est une tradition bien lyonnaise, généreuse, chaleureuse, conviviale, pour partager bien plus que de la cochonnaille » a-t-il souligné avant les remerciements d’usage à tous ceux qui se sont mobilisés pour faire de ce rendez-vous un succès, dont les membres du bureau : Raphaël, Alain, Adrien, Fabien, Franck « notre Canadien », Guillaume, et puis Claudine Peyronnel, animatrice territoriale à la fédération BTP Rhône.

« Ici, on partage surtout des valeurs. Celles qui nous rassemblent aujourd’hui, la solidarité, la fraternité, la passion, l’amitié, et ce sens du collectif qui fait toute la force de nos métiers (…) Chez nous la solidarité n’est pas un vain mot, un concept abstrait. Elle est concrète, palpable, vivante. C’est un coup de main donné sur un chantier, un matériel prêté, un conseil, une recommandation, une écoute attentive dans ces moments difficiles, un réseau qui se mobilise pour aider l’un des siens. C’est une fierté d’appartenir à cette famille professionnelle qui veille les uns sur les autres ».

On le sait, ce mâchon était l’occasion de soutenir l’association « La Roche », 300 salariés, 750 personnes en situation de handicap psychique accompagnés, et 28,8 millions de budget sur 18 établissements et dispositifs… Une association très présente sur le secteur de l’Ouest Rhodanien, qui a essaimé sur l’ensemble des départements du Rhône et de la Loire. « Souvenons-nous que ce moment est un peu plus qu’un mâchon. C’est un acte de cohésion et de déclaration d’unité et d’amitié », a conclu Stéphane Colin en laissant la parole à Sophie Choplain, en charge des partenariats et du mécénat pour l’association.

Le « Jardin de la Vie »
« Aujourd’hui, vous allez manger, vous allez boire au profit d’un jardin. Le « Jardin de la Vie », un jardin installé au profit des résidents à la maison d’accueil spécialisée de Claveisolles, des personnes en situation de handicap psychique qui ont passé 10 à 15 ans en hôpital et qui retrouvent un espoir grâce à la maison d’accueil spécialisée. Le jardin, il est au profit de ces personnes, des salariés, mais également du territoire, avec tout un programme à destination des collèges, écoles et associations environnantes pour faire de la pédagogie autour du jardin ».  

Le « Jardin de la Vie » encore en cours d’aménagement proposera à terme des activités ludiques, pédagogiques et sportives, autour d’un potager, d’un jardin « sensoriel » et d’une esplanade des rencontres. Une chèvrerie sera aussi de la partie. Il fera en outre l’objet de recherches scientifiques sur « les effets du jardin dans a lutte contre l’anxiété et la souffrance ». Budget global : 324 000 €. Reste 190 000 € à financer…

« Les profits du Mâchon vont être dirigés vers une manière d’inclure les personnes en situation de handicap dans ce jardin. La Roche a une activité d’intérêt général, nous sommes donc ouverts au mécénat, aux partenariats, et nous avons besoin de soutien dans ce contexte de rigueur budgétaire », a souligné Sophie Choplain, accompagnée d’Hervé Bonin, directeur général, et Christian Lalbertier, président de La Roche.

Présent lui aussi, Patrice Verchère, président de la communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) et maire de Cours, « parce qu’il y a une partie de solidarité liée à ce Grand Mâchon, et surtout parce que la COR a toujours été très attentive au BTP ». Et de citer les investissements (plus d’un million d’euros) sur la « rénovation thermique ou la mise en accessibilité des logements au profit de nos entreprises du BTP ». Et puis « un budget de 1,7 million d’euros mis sur la rénovation de nos routes ».

Dans un contexte de « soubresauts » sur MaPrimeRénov’, Patrice Verchère a surtout plaidé pour une relocalisation du dispositif aujourd’hui national : « Je fais partie de ces élus qui considèrent que tout ce qui concerne la rénovation énergétique devrait être attribué aux intercommunalités, ce qui permettrait – entre autres – de vérifier que le travail soit bien fait, que les entreprises ne viennent pas de l’extérieur pour profiter d’une manne financière mais que ce soit bien des entreprises locales que l’on connait bien. Je pense qu’il faut revoir tout le système, etque l’intercommunalité est le bon périmètre ».

Au titre du souvenir un joli chapeau orné d’un ruban aux couleurs du BTP avait été remis à chacun. Le souvenir d’un moment de partage, de découverte, et d’échanges. « C’est comme ça qu’on voit notre métier et la vie », confie Stéphane Colin. Mieux qu’une conclusion, un credo.
 
À lire dans l’édition du 10 juillet 2025 du Journal du BTP