Vœux de BTP Rhône : des messages forts pour une année d’élections

En ce début d’année 2026, année électorale comme chacun le sait, la cérémonie de vœux de BTP Rhône ne pouvait pas être une cérémonie comme les autres.
Même si elle a bien eu lieu comme le veut la tradition à l’Abbaye Paul Bocuse, même si les artisans et chefs d’entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics étaient encore une fois venus très nombreux se retrouver « en famille », la proximité des élections – et donc le devoir de réserve pour les candidats – a contraint Norbert Fontanel, président de la fédération BTP Rhône et Métropole, à se retrouver seul en scène.

Lui-même d’ailleurs sortait tout juste d’une élection, puisque le matin de ce jeudi 29 janvier, il venait d’être réélu pour trois ans à la tête de la fédération BTP Rhône. Élection pour laquelle il a remercié avec beaucoup d’humour tous ses collègues présents : « Merci de me confier notre maison dans ces périodes si « favorables ». J’ai hérité pour mon premier mandat des suites du covid, des conséquences de la guerre en Ukraine avec la hausse des prix des matériaux, de la chute de la construction dans le neuf, sans parler des péripéties politiques nationales (…) Merci pour votre confiance et… merci surtout pour votre sollicitude ».

Une autre échéance est spécialement attendue des professionnels du BTP dans ce contexte économique compliqué et anxiogène : l’élection du président de la Fédération Française du Bâtiment prévue le 20 mars prochain.
« Pour nous, à BTP Rhône, le bon candidat est celui qui défend les territoires, un candidat de proximité qui connait nos métiers et nos entreprises, les savoir-faire du terrain, qui maîtrise l’acte de construire, qui fera la chasse aux additions de normes, de réglementations, sans pour autant oublier le respect de la planète… en un mot : un acteur qui nous facilite la tache », a souligné Norbert Fontanel qui a laissé croire habilement au public avoir « oublié » les élections Municipales et Métropolitaines, « même si les critères d’un bon maire et d’un bon ou d’une bonne présidente de la Métropole sont les mêmes ».

Campagne oblige, les élus et candidats aux élections ont dû rester muets, mais ils et elles étaient bien présents. Les « sortants », candidats à leur réélection, Bruno Bernard et Grégory Doucet, accompagnés d’Émeline Beaume et Renaud Payre, mais aussi Jean-Michel Aulas, candidat à la mairie de Lyon et également à la Métropole sur la liste de Véronique Sarselli. Et puis Christophe Guilloteau, président du département et fidèle des vœux du BTP, et Sophie Cruz qui se présente sur la liste Grand Cœur Lyonnais à Villeurbanne. Pour le monde économique, citons juste Franck Morize, président de la CPME du Rhône, Gilles Courteix, président du Medef, et Philippe Guérand, président de la CRCI.

A eux tous, candidats et élus, Norbert Fontanel a tenu à noter l’urgence à traiter le dossier construction : « Je souhaiterais que la priorité de ce prochain mandat soit enfin le logement, social ET privé, puisque je rappelle qu’il ne peut y avoir de logement social sans le secteur privé et l’accession à la propriété (…) Quand nous étions à un prix raisonnable de construction, donc de vente de logements, il était facile de faire porter par l’acquéreur privé une partie du coût du logement social. Mais ce qui fonctionnait bien hier n’est plus possible aujourd’hui parce que le coût global de la construction de logements est devenu trop cher, notamment – mais pas seulement – avec toutes les nouvelles exigences normatives. (…) Je crois qu’il est urgent que l’on se repose la question du financement du logement social. Car notre responsabilité, élus, maîtres d’ouvrage et entreprises, c’est d’être dans le marché. Et donc marcher sur deux jambes, sans jeu de mot. Social ET Privé ».

Non sans profiter de la campagne électorale pour rappeler quelques principes : « Que les élus aient une vision, une perspective, un projet, c’est normal, c’est leur mission, leur ambition pour la ville. Mais qu’ils arrêtent de se prendre pour des architectes ou des promoteurs. Qu’ils fassent bien leur mission d’élus et qu’ils nous laissent ensuite faire notre métier. Avec les architectes et les maîtres d’ouvrage, nous savons faire du beau, du fonctionnel et du durable, sans démesure ni ostentation. Laissez-nous faire. Laissez-nous construire », a-t-il plaidé.

Sans plainte, sans leçon à donner, juste comme un partenaire incontournable et actif, qui vient de publier le « livre blanc de la Construction et du Logement », avec treize propositions pour « réinventer le territoire avec bon sens ».
« Il ne nous reste plus qu’à travailler ensemble, je dis bien ensemble, afin de répondre aux besoins essentiels des habitants, qui vous attendent sur ce simple défi : se loger, se déplacer, accéder aux services du quotidien, dans un cadre digne », a conclu le président réélu de la fédération BTP Rhône, avant de développer les grandes lignes de son nouveau mandat.
Grandes lignes sur lesquelles nous reviendrons bientôt dans ces colonnes.
« La fédération que je préside est à vos côtés : c’est une mine d’informations pour vous tous, une mine d’accompagnement, une mine de savoirs avec des experts très au fait de vos métiers, et des difficultés actuelles », a rappelé Norbert Fontanel avant de souhaiter ses vœux, d’ouvrir le banquet et l’écran de télévision où l’OL brillait avec ses jeunes contre le PAOK.

Plus qu’un signe, un message.

À lire dans l’édition du 5 février 2026 du Journal du BTP

Publications similaires