Jean-Marc Bergeret, médaillé d’Argent de la chambre des Métiers
C’est un abonné des événements et autres réunions thématiques de la Maison BTP Rhône. Membre du bureau de la chambre des Électriciens (RECI – Réseaux Électricité Communication Informatique), représentant de la Fédération à l’ALEC (Agence Locale pour l’Energie et le Climat), et à l’ADIL (Agence d’Information sur le Logement), et enfin représentant des entreprises artisanales du département à la Fédération française des Intégrateurs électriciens, la FFIE, Jean-Marc Bergeret, conjugue son engagement pour la profession sur de nombreux modes.
Un investissement qui ne l’empêche pas de diriger Multi-Elec, l’entreprise d’électricité générale qu’il a créée en 2004 après un long parcours comme compagnon dessinateur projeteur puis chargé d’affaires dans plusieurs entreprises et bureau d’études. Située à Lyon 8e, Multi-Elec emploie aujourd’hui une dizaine de salariés.
Quels sont les domaines d’activités de Multi-Elec ?
Nous sommes une entreprise d’Électricité générale, nous intervenons sur les courants forts et les courants faibles, mais aussi dans l’installation de nouvelles technologies comme les IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques).
Quels sont vos donneurs d’ordres ?
Des industriels, du tertiaire et des collectivités locales.En résumé, beaucoup d’appels d’offres.
Comment se porte l’activité dans votre secteur ?
Comme pour tout le monde 2025 n’a pas été euphorique, mais l’année qui vient se présente mieux pour notre entreprise, nous avons enregistré quelques opérations significatives qui vont nous permettre de poursuivre l’activité sans trop de difficultés.
En plus de vingt ans de métier, la profession a-t-elle beaucoup évolué ?
Nos métiers sont en constante évolution, nous devons nous former et former les équipes en permanence à de nouvelles réglementations : la nouvelle norme C15-100 (1) qui ajoute dans certains cas des contraintes dans la conception des installations ; l’obligation BACS liée aux économies d’énergie. Et aussi à des évolutions technologiques énormes : fibre optique dans les années 80 ; réseaux de communication et objets connectés ; systèmes de contrôle et de sécurité dans le bâtiment ; éclairages à Led ; développement de l’informatique (études, bureautique et GTB-GMAO ; et maintenant l’IA qui va se développer à grande vitesse.
Et sur le plan humain ?
Je trouve que les traditions et les relations humaines se perdent, chacun reste dans son coin à gérer les contraintes techniques et administratives au détriment de ses partenaires, sans implication dans la mission qu’ils ont à accomplir. Je pense notamment aux difficultés à se faire payer par l’administration.
Sur les dix salariés de l’entreprise, avez-vous des apprentis ?
Pas en ce moment, simplement parce que la conjoncture ne nous le permet pas. Avec mon fils, qui est conducteur de travaux dans l’entreprise, nous préférons rester prudents. Nous avons eu beaucoup d’alternants les années passées, notamment en licence professionnelle, deux anciens apprentis sont aujourd’hui à leur compte. Nous avons beaucoup formé, et nous recommencerons sans doute dès que l’activité sera au rendez-vous.
Alors cette médaille d’Argent que la Chambre des Métiers vient de vous remettre sur proposition de la fédération, comment la recevez-vous ?
C’est pour moi un honneur puisqu’il y a beaucoup d’artisans dans tous les domaines et finalement assez peu de médaillés. Je la vois comme une reconnaissance de mon implication dans les instances qui accompagnent nos professions, dans notre exigence du travail bien fait, et la formation des jeunes, même si je le répète, la conjoncture nous a poussé à réduire la voilure sur la formation d’apprentis.
(1) – Une installation électrique neuve ou entièrement rénovée doit être conforme à la norme NF C15-100. Elle détaille les exigences de conception, de dimensionnement et de mise en œuvre des installations électriques basse tension (inférieur à 1000 Volts en courant alternatif).
À lire dans l’édition du 15 janvier 2026 du Journal du BTP
Publications similaires :
- 10 artisans récompensés pour leurs savoir-faire et leur engagement
- « Nous pourrons compter sur un niveau sans précédent d’investissement de l’ordre de 4,5 milliards », David Kimelfeld
- Face au Covid-19, le BTP appelle à la solidarité économique #surcoutsdechantier #btp
- Pour préserver les emplois, les acteurs de la construction ont besoin de vous
