Le parcours Terra BTP s’ouvre à l’écosystème et crée un accompagnement post-session

Le deuxième parcours Terra BTP – et non le second puisqu’un troisième est déjà annoncé – a pris fin en septembre, réunissant cette fois dix-huit entreprises dont deux représentants de l’écosystème du BTP, le cimentier VICAT pour l’amont, et CDC HABITAT pour l’aval.


Une ouverture prônée dès le premier opus par les initiateurs de ce « parcours d’éveil et de formation au développement durable » d’abord ouvert aux seuls adhérents, qui avaient vite compris qu’il serait nécessaire d’impliquer l’ensemble de la chaine de l’acte de construire pour une transition environnementale accomplie, tant l’entreprise de travaux ne peut pas tout résoudre toute seule.


Légèrement modifié par rapport au parcours Terra BTP#1, le numéro 2 reste porté par l’organisme de formation ESJDB – pour permettre aux participants de profiter des prises en charge financière par leur OPCO – et animé par l’institut CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) avec le soutien de la Métropole de Lyon.

Pour mémoire, le parcours Terra BTP est une co-création sur mesure entre BTP Rhône et l’institut CEC pour les artisans et entrepreneurs du BTP, avec toutes leurs spécificités, et leur volonté d’être des acteurs de la transition écologique.

Guénaële Chauvel : « Savoir où concrètement emmener l’entreprise, et comment y parvenir »

Participante au Parcours Terra BTP 2, Guénaële Chauvel est la gérante de Blanchard et Blazquez, une entreprise de plomberie et chauffage d’une quarantaine de salariés.

« Nous avons réalisé notre Bilan Carbone l’an passé, nous avons également réalisé la Fresque de l’Eau puisque Blanchard et Blazquez est une entreprise de plomberie, et puis le défi Eco 2050 de Constructys, mais nous souhaitions aller encore plus loin, avoir une vision, créer une feuille de route pour l’entreprise qui puisse cadrer avec les exigences de la CEC pour 2035. Le Parcours nous a aidé à préciser des objectifs pour l’entreprise, savoir où concrètement l’emmener, et comment y parvenir (…) L’idée aujourd’hui pour appliquer notre feuille de route est de pouvoir s’ancrer sur d’autres groupes de travail, imaginer ensemble des solutions concrètes et ainsi faire avancer l’entreprise (…) Et puis je pense qu’il faut continuer à ouvrir encore plus largement les portes du parcours à tous les acteurs du bâtiment. Les interactions pour basculer dans l’économie régénérative en seraient beaucoup plus facilitées ».

Terra’ction, un outil pour accompagner les équipes

Conscients qu’une fois le parcours Terra BTP effectué, les représentants des entreprises retrouvent leur quotidien chronophage et, malgré leur volonté d’aboutir, peuvent éprouver des difficultés à partager la force d’engagement de leur feuille de route auprès de leurs équipes, la commission Formation de la fédération BTP Rhône avec à sa tête Éric Doublier, a lancé Terra’ction.
Eric Doublier : « Afin d’aider les managers qui ont participé au parcours Terra BTP à continuer d’avancer au-delà du cycle, nous proposons à ceux qui le souhaitent des ressources pour aller « embarquer » chez eux une équipe pionnière, appelée « équipe socle », avec l’objectif de les acculturer, les former à minima, et ainsi aider à passer de la feuille de route à un plan d’action. Pas au plan d’action du dirigeant, mais à leur plan d’action. Ce sont les équipes qui se répartissent les rôles ».

Six entreprises ont bénéficier aujourd’hui de Terra’ction, donc d’un accompagnement sur six mois de leurs « équipes socle » par le cabinet OPTIM Ressources pour passer de la feuille de route au plan d’action.
Terra’ction a bénéficié du soutien financier du Campus des Métiers pour la partie ingénierie pédagogique, et de Constructys pour le volet formation des équipes. « Aujourd’hui, nous avons six entreprises qui ont un plan d’action dont les items sont pris en main par les membres de leur « équipe socle », se réjouit Éric Doublier.

Les 18 entreprises participantes au parcours Terra BTP#2 :
BLANCHARD & BLAZQUEZ ; BOURDIN ; BTP RHONE ; CDC Habitat ; COIRO ; COURTADON SAS ; DEMATHIEU BARD BATIMENT SUD-EST ; GABRIEL DGC ; GAGNEPARK ; LEON GROSSE ; MAT ECO RECYCLAGE – GROUPE CARRION ; MEG ; MEUNIER SAS ; SAS André VIAL ; SERP ; SERPAY ; SFTP ; VICAT.

À lire dans l’édition du 16 octobre 2025 du Journal du BTP

Publications similaires