
Des adhérents, des partenaires, des élus… Beaucoup, beaucoup de monde est venu, fin juin, saluer l’ouverture officielle des portes de la chambre territoriale du Beaujolais et de BTP Santé au Travail, rue Claude Bernard à Villefranche.
Une inauguration menée sous le soleil par Marie-Myriam Favre et Norbert Fontanel, respectivement présidente de la chambre et président de BTP Rhône, mais aussi – signe fort des valeurs dans le BTP – par les anciens présidents de la chambre : Jean-Marc Bosgiraud, Andrée-France Contet et Frédéric de Saint-Jean. Alexandre Portier, ancien ministre et député, Martine Glandier, conseillère déléguée à l’Artisanat et à la Vie des entreprises de Villefranche, et Myriam Cadi, conseillère déléguée à la Modernisation des organisations et à la Relation aux usagers, ont eux aussi trouvé le temps, malgré des agendas contraints, d’être de la fête.
Une fête, oui, puisque le BTP du Beaujolais est présent à Villefranche avec une antenne du siège de BTP Rhône depuis près d’un siècle. Une fête, puisque de nombreux adhérents, anciens et nouveaux, présidents ou présidentes qui se sont succédé à la tête de la chambre. Une fête, enfin, puisque c’est un superbe travail de rénovation qui attendait les invités, mêlant conservation de l’existant – comme l’escalier monumental –, mise aux normes, et modernité, avec par exemple l’utilisation des dernières techniques de la domotique.
Mais sans oublier l’envergure des travaux, c’est sans doute de la devanture – faite de baies vitrées sérigraphiées, surmontées de l’inscription “FÉDÉRATION BTP RHÔNE” en lettres capitales blanches – dont la présidente Marie-Myriam Favre était la plus fière. « Elle est magnifique », a-t-elle noté à plusieurs reprises en la contemplant. Apprentis, professionnels ou personnes en reconversion sont même invités, sur un des vantaux, à « pousser la porte ». Et c’est justement là que se résume toute l’idée de ces travaux qui ont redonné une jeunesse à l’antenne BTP Rhône de Villefranche. « Plus qu’une simple rénovation, c’est une vision qui prend vie », a souligné la présidente devant les adhérents : un espace moderne et fonctionnel pour VOS réunions d’entreprises ; des permanences délocalisées des services de Villeurbanne ; un lieu de rencontre et d’échange pour toute la communauté BTP du Beaujolais.
L’antenne beaujolaise de BTP Rhône est bien ouverte à tous, comme l’a souligné également Norbert Fontanel, président de BTP Rhône. Tous ceux qui ne disposent pas de la place nécessaire dans leur atelier ou bureau peuvent tenir réunion ici. Tous ceux qui ne disposent pas d’une cuisine ou des commodités pour organiser un événement sont conviés à l’organiser rue Claude Bernard. Bref, ces locaux ont été rénovés pour servir aux adhérents aussi souvent qu’ils en ont besoin. Et comme indiqué plus haut, une permanence y sera tenue par Claudine Peyronnel, permanente de BTP Rhône attachée aux chambres territoriales du Beaujolais et de l’Ouest Rhodanien.
Un mot sur les travaux, avec Cédric Varagnat, vice-président de la chambre, qui, avec Patrick Lefort, a suivi chaque semaine l’avancée du chantier :
« Nous avons débuté les travaux en septembre dernier. Le plus gros a porté sur le second œuvre. Même si le bâtiment date de 1994, le but était de rénover en essayant de garder au maximum les matériaux sur place : on a pu garder l’escalier, le béton apparent, les chaises qu’on a fait reprendre. Et puis on a travaillé sur l’aménagement, la sonorisation, l’installation de nouvelles toilettes, d’une cuisine, d’un vidéoprojecteur, etc. Toutes les entreprises adhérentes qui ont participé ont joué le jeu et respecté les délais – même si, dans tous les chantiers de rénovation, on tombe sur des “surprises”. Mais nous sommes très contents. L’idée est que les gens poussent la porte. Tout a été fait pour…
À lire dans l’édition du 24 juillet 2025 du Journal du BTP
Publications similaires :
- « Nous pourrons compter sur un niveau sans précédent d’investissement de l’ordre de 4,5 milliards », David Kimelfeld
- Face au Covid-19, le BTP appelle à la solidarité économique #surcoutsdechantier #btp
- Pour préserver les emplois, les acteurs de la construction ont besoin de vous
- Il semble que les particuliers retirent de l’épisode covid l’envie d’investir dans leur patrimoine, Thierry Vouillon, Président de la chambre de Charpente Toiture