Gilles Jacquemet : « L’atypique ne nous fait pas peur »

Créateurs ou repreneurs d’entreprises, de nombreux « nouveaux » – tous secteurs d’activité confondus – ont rejoint ces derniers mois la fédération BTP Rhône. L’occasion pour nous de vous les présenter au fil des semaines, avant de pouvoir les croiser au cours d’un événement ou autre réunion.
Après des années comme salarié dans différentes entreprises, Gilles Jacquemet, 48 ans aujourd’hui, a créé Métal Design Solutions en mars 2021 à Villefranche-sur-Saône, une entreprise de
Métallerie Serrurerie Chaudronnerie qui compte six salariés. Interview.

Créer une entreprise à 44 ans ce n’est pas rien, qu’est-ce qui vous a pris ?
Je travaillais pour ECTI (Entretien Chaudronnerie Tuyauterie Industrielle, à Limas), où je suis resté onze ans. Alain André, le patron, m’avait fait confiance comme chargé d’affaires alors que j’étais un peu novice en la matière, et il m’avait permis de développer une section Métallerie pour le bâtiment. Mais la tuyauterie et le bâtiment ce ne sont pas exactement les mêmes métiers, surtout pour ce qui concerne la pose, je ne parvenais pas à obtenir ce que je voulais en la matière, alors j’ai démissionné. Alain André a très bien compris les raisons de mon départ ; il a décidé de fermer la section Métallerie et m’a laissé partir avec mes clients. C’est assez rare pour qu’on le souligne, et nous travaillons toujours ensemble.

Commencer avec des clients, c’est déjà un atout, vous avez tout de suite investi dans un atelier et embauché ?
Je me suis d’abord installé à Créacité à Villefranche, la pépinière d’entreprises qui offre des tarifs de location d’ateliers très intéressants les premières années, et aussi de l’accompagnement, dans un univers vraiment enrichissant de professionnels qui débutent. Et puis j’ai embauché tout de suite Hugo Machaldo Fidalgo, un compagnon que je connaissais depuis longtemps, pour assurer la partie soudure que je ne maitrise pas. Hugo va d’ailleurs bientôt partir, je cherche donc un soudeur. Aujourd’hui nous sommes six salariés et nous sommes installés rue Benoît-Mulsan.

Alors quelles sont les spécialités de Métal Design Solutions ? Vous êtes nombreux en Métallerie dans le secteur…
Nous sommes nombreux, oui, mais il y a je pense de l’activité pour tout le monde. Nous faisons beaucoup d’escaliers, garde-corps, portails, pièces en tous genres. Notre valeur ajoutée, c’est la conception. Nous proposons des solutions acier, inox, alu, qui peuvent-être assemblées avec du bois, du verre, du composite, des matières plastiques, le tout dans un effort de design et de dimensionnement. Et l’atypique ne nous fait pas peur…

Pour quelle clientèle ?
Un peu de particuliers, des architectes, des entreprises générales, des marchands de biens pour toute la partie rénovation. Et dans le neuf, de belles entreprises comme Léon Grosse, Axis, ou Eiffage, avec des projets particuliers, du sur-mesure, pas de séries ou très peu.Nous sommes une petite équipe…Nous travaillons aussi en métallerie pour une entreprise lyonnaise de placements d’œuvres d’art, des statues en pierre, verre et métal, ou des grandes peintures murales…

Vous travaillez aussi le bois, le verre, le composite, qui se marient avec vos créations ?
Pour le bois nous faisons presque tout nous-mêmes en cas de besoin je fais appel à des amis. Et nous achetons les verres à façon avant de les poser. Il n’y a pas de sous-traitance, nous posons 98% de nos articles, sauf exception comme par exemple un peu de série sur des ouvrages ou de la découpe de verre un peu compliquée… Nous faisons tout et nous posons tout. 

Quels sont les axes de développement de Metal Design Solutions ?
Grossir un peu : nous recrutons et faisons travailler des intérimaires, mais surtout pérenniser l’entreprise. Je n’ai pas l’ambition de diriger une grosse structure. L’idée reste de se faire plaisir avec de beaux projets, réaliser des produits assez atypiques, qui ont un bon rendu, et que les clients soient satisfaits.

 

À lire dans l’édition du 31 juillet 2025 du Journal du BTP