Skip to content →

Optimiser les flux avec LogistiQ en œuvre sur le chantier Work in Park

Lyon Gerland octobre 2020. Rencontre avec Sylvain BERGER du cabinet BBC & Associés en charge de la Maitrise d’œuvre d’exécution pour l’un des plus vastes chantiers de bureaux de Lyon : WORK IN PARK (nouveaux bureaux de Framatome à LYON). Cet ensemble est réalisé par la société CoGV avec le soutien du cabinet d’architecture AFAA.

Un lieu de 27500m2 où les flux logistiques sont optimisés grâce à l’outil LOGISTIQ proposé par Construire Propre.

 

EVOM conquis par le dispositif LOGISTIQ

La société EVOM, dirigée par Sylvain BERGER, Julien MEYNAND et Ludovic BLIND est en charge de la logistique et le l’organisation de chantier sur l’opération WORK IN PARK. BBC & Associés est maître d’œuvre d’exécution et assure le suivi et l’articulation architecturale de chantier. La structure EVOM est née d’un désir de faire évoluer la construction afin d’obtenir le meilleur de chaque intervenant et d’améliorer l’image globale de ses chantiers, en particulier celui de WORK IN PARK qui génère l’intervention simultanée de nombreuses entreprises. L’optimisation du déroulement des opérations au quotidien est notre engagement depuis le démarrage en septembre 2019 explique Sylvain BERGER et il restera notre leitmotiv jusqu’à la fin des opérations (prévue en fin d’année 2021).

 

La désignation d’un A.O.C.

CoGV nous a, dès l’amont du chantier, demandé de nous assurer du bon déroulé de la construction de cette opération. Pour satisfaire à leur charte de bonnes pratiques, nous avons misé à la fois sur l’humain et les moyens matériels détaille Sylvain BERGER. Pour le volet logistique, nous avons nommé un A.O.C. : Assistant à l’Organisation de Chantier chargé d’assurer la coordination des flux entre les différents intervenants et corps de métier, soit au total une vingtaine d’entreprises (100 personnes) qui occupent l’espace 70% du temps.


Quel chantier !

Cette phrase galvaude un métier déjà à la peine s’étonne Sylvain BERGER alors que le monde du bâtiment forme un panel de talents et de savoir-faire, avec des maitres d’ouvrage désireux que tout se passe pour le mieux. Partant de ce principe, nous avons donc voulu que le chantier de Framatome soit exemplaire tant en termes de propreté que de respect des délais et de gestion des flux sur le site. La mise en place d’un coordinateur AOC a été super efficace sur la base de moyens très simples :

Une organisation béton

  • Un accès à LOGISTIQ : une plateforme planning commune où chaque prestataire renseigne ses interventions
  • Un sens de circulation entrée / sortie balisé pour éviter les manœuvres d’engins sur le site
  • Une signalétique quadricolore facile à comprendre et à suivre
  • Un planning de réservation des plages horaires disponibles ouvert à l’ensemble des parties prenantes

Un outil simple qui offre beaucoup d’avantages

  • Une plateforme consultable sur ordinateur, tablette et smartphone et interactive
  • Des pages réservées aux prestataires avec un questionnaire limité à 10 questions
  • Typologie et localisation des engins, tonnage, délais de livraison…

 

LOGISTIQ : 4 OBJECTIFS CLÉS

  • Faciliter la gestion des livraisons
  • Maitriser les nuisances
  • Optimiser les moyens de manutention
  • Planifier les interventions

 

Sylvain GARRIC : le pilote et l’outil

« Cette gestion des flux avec l’outil LOGISTIQ permet d’agir avec anticipation, coordination et méthode. J’ai une vision globale et instantanée des activités de tous les corps d’état. Ma présence quotidienne assure les remontées d’infos, la réactivité nécessaire et permet de mieux intégrer les aléas lorsqu’ils se présentent : livraison supplémentaire, retards des transporteurs pour raisons exceptionnelles.

Des intervenants plus impliqués et plus responsables

Chaque maitre d’ouvrage prenant conscience des contraintes des autres corps d’état, une excellente ambiance sur le chantier s’est mise naturellement en place. La diffusion de l’information a facilité les échanges. On constate avec plaisir un véritable changement des comportements et des mentalités ».

 

Sur la photo, de gauche à droite : Sylvain BERGER et Sylvain GARRIC

 

Published in Gestion des flux

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *