Skip to content →

LE 2E FORUM EMPLOI-INSERTION : AMENER VERS L’EMPLOI LES JEUNES DES QUARTIERS PRIORITAIRES

Le 8 avril aura lieu le 2e forum emploi-insertion des métiers du BTP. Organisé à l’initiative de la Fédération BTP Rhône-Métropole au Groupama Stadium, il reçoit cette année le soutien de l’État et s’axe autour d’une thématique : l’emploi des jeunes des quartiers prioritaires. Gilbert Deleuil, Sous-Préfet chargé de la Politique de la Ville, explique les enjeux de ce partenariat.

Quelles sont les raisons de la thématique choisie cette année ?
Le forum 2019 croise deux problématiques : d’une part, une problématique économique, car nous savons que le BTP est un secteur en tension du point de vue de l’emploi. De nombreux besoins ne sont pas pourvus, ce qui pose une vraie question d’ajustement entre l’offre et la demande. Il s’agit aussi de montrer que les métiers du BTP, qui souffrent d’une image erronée, ont considérablement évolué et se sont modernisés. La seconde problématique, d’autre part, est d’ordre social. Nous avons voulu mettre l’accent cette année sur les quartiers de la politique de la ville où le taux de chômage est très élevé. Celui des jeunes entre 15 et 29 ans est le triple de la moyenne nationale, soit environ 35 %. Le principe du forum est donc gagnant-gagnant, pour répondre aux besoins des entre-prises et pour accompagner vers l’emploi une partie importante de la population qui s’en trouve éloignée.

Le partenariat de l’Etat est une première. Il apporte une inflexion et une ampleur nouvelles par rapport à l’édition 2018. Qu’est-ce qui l’a motivé ?
Le fait que des jeunes aussi nombreux ne parviennent à pas à s’insérer dans la société est naturellement une forte préoccupation pour nous. Le forum représente à cet égard une initiative bien-venue, qui nous permet de toucher les jeunes sans emploi des Quartiers de la Politique de la Ville et en particulier les 5 à 10 % que nous appelons « Les invisibles ». Ceux qui échappent à tous les radars, à tous les dispositifs mis en place tels que les Missions pour l’emploi. Plus largement, le forum s’inscrit dans une ambition nationale : nous avons des consignes pour développer notre soutien à des projets économiques qui favorisent l’emploi. C’est ce que nous faisons par exemple à travers le financement de pépinières d’entreprises comme La Coursive à Saint-Fons, la Cocotte à Vénissieux ou encore des partenariats renforcés avec les Missions locales.

Sous quelle forme contribuez-vous à la journée du 8 avril ?
De plusieurs manières : nous participons à son financement et intervenons à des moments clés. Aux côtés des entreprises venues proposer leurs offres, nous mobilisons les services de l’État concernés pour présenter tous les dispositifs existants en termes d’accompagnement et de formation. Tout l’enjeu est d’amener les jeunes à entrer dans les parcours que nous pouvons leur offrir. La phase amont est cruciale, elle permet d’informer sur les différentes possibilités et de sensibiliser les jeunes sur l’intérêt des métiers présentés. Une fois qu’ils sont motivés pour intégrer un parcours d’apprentissage ou de formation, que l’envie est là, c’est gagné.

Une opération menée en partenariat avec l’Etat, la Cité des Entreprises pour l’Emploi, l’OL Fondation, Pôle Emploi, Nes & Cité et avec le soutien de la Fondation du BTP.

L’emploi du BTP en chiffres
Les offres d’emploi dans le BTP sur le département du Rhône et la Métropole sont passées entre 2017 et 2018 de 9 539 offres à 10 672 soit une augmentation de près de 12%.
Dans le même temps, les demandes d’emploi dans le secteur ont baissé de 9 %.
Avec 49 315 salariés au 3ème trimestre 2018, soit + 4 % en 1 an, près de 2 000 apprentis sur le département du Rhône et la Métropole et plu-sieurs centaines d’équivalents temps plein dans le domaine de l’insertion sur ce même périmètre, le secteur du BTP en reprise contribue significativement à l’amélioration de la situation de l’emploi en France.

Un forum pour promouvoir les métiers du BTP et favoriser l’insertion des jeunes
De nombreuses entreprises en recherche de collaborateurs ainsi que les structures de l’emploi et de l’insertion du territoire seront présentes de 14h à 17h pour rencontrer les personnes intéressées par ce secteur très dynamique, en particulier les demandeurs d’emploi. Elles proposeront des offres concrètes, pérennes et immédiates, de l’ouvrier au chargé d’affaires en passant par le chef de chantier et le conducteur de travaux. Une grande diversité de métiers et de nombreux postes à pourvoir seront ainsi offerts.
Ce forum sera également l’occasion de démontrer l’attractivité des métiers du secteur. Un secteur qui recrute dans une grande diversité de métiers et à tous niveaux de qualification. Un secteur qui concilie travail d’équipe, autonomie, rémunération attrayante et avantages sociaux. Un secteur d’avenir où innovation, nouvelles technologies, performance énergétique, développement durable sont au cœur du sujet pour construire un cadre de vie agréable pour tous.
Plus de 500 personnes étaient venues au Groupama Stadium pour l’édition 2018, à laquelle avaient participé une trentaine d’entreprises qui avaient proposé 125 offres.

Interview à retrouver dans le Journal du Bâtiment et des Travaux Publics du 28 mars au 3 avril 2019

Published in emploi

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *