La gestion des déchets, une préoccupation devenue essentielle

Une préoccupation essentielle

BTP Rhône et Métropole a initié une enquête pour connaître les besoins et les attentes de ses adhérents en matière de gestion des déchets de chantier. Une gestion désormais largement prise en compte.

Alors que se profile la finalisation d’un plan de prévention et de gestion des déchets du BTP de la Métropole de Lyon, la Fédération BTP Rhône et Métropole a souhaité connaître les besoins et les attentes de ses adhérents en la matière.

Une enquête riche d’enseignements sur les pratiques en matière de gestion des déchets de chantier.

Tout d’abord, elle montre qu’il s’agit d’une préoccupation aujourd’hui essentielle pour trois entreprises sur quatre. Mieux : huit entreprises sur dix mettent en avant leurs bonnes pratiques en répondant à une offre !

La démarche Construire Propre® connue et appréciée

La gestion des déchets du BTP est devenue une forte préoccupation pour les maîtres d’ouvrage (surtout publics) : en moyenne, deux sur trois ont des exigences particulières en la matière.

Lorsqu’elle s’intéresse plus concrètement aux pratiques des entreprises, l’enquête montre que les  big bags sont utilisés par plus de 30 % des entreprises pour la collecte des déchets sur chantier. Une proportion qui s’accroit en lien avec l’augmentation du tri sur chantier (70 %).

Autre information livrée par cette enquête : la démarche « Construire Propre® » que la Fédération a développé en 2005 pour favoriser la propreté des chantiers est très connue des entreprises (80 %) et bénéficie d’une opinion largement favorable.

Outre ces points positifs, l’enquête de la Fédération pointe quelques améliorations souhaitées : la sortie des déchets du compte prorata (pour 76%), davantage de solutions pour l’évacuation/élimination des déchets (hors déchetteries publiques), et le développement de la reprise des déchets par les fournisseurs et négociants de matériaux (comme la législation les y contraint), notamment.

Et cette enquête met aussi en avant les principales difficultés rencontrées par les entreprises dans la gestion de leurs déchets de chantier : le coût de l’évacuation des déchets, le stockage et la traçabilité.

LIRE LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *