Skip to content →

Christophe Bernollin : « Ma priorité : rendre visible le poids des artisans au sein de notre fédération »

Pendant les sept années de son mandat à la présidence de la commission Artisanat, Christophe Bernollin n’a cessé de mettre en avant la composante « artisans » de BTP Rhône et Métropole.

 

Gérant des Ets Bernollin et Cie, une entreprise artisanale spécialisée dans la plâtrerie-peinture, la décoration et  l’isolation (Saint-Georges-de-Reneins), Christophe Bernollin vient de céder son fauteuil de président de la commission Artisanat de BTP Rhône et Métropole.

Tout au long de son mandat (commencé en 2013), celui qui est entre-temps devenu le vice-président de la  Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône a veillé à ce que BTP Rhône et Métropole soit perçue comme une fédération regroupant des entreprises de toutes tailles, dont nombre d’artisans. Interview.

 

Que représente l’artisanat au sein de la fédération ?

Christophe Bernollin (Ch. B.) : La Fédération Française du Bâtiment (FFB) compte 35.000 artisans parmi ses 50.000 adhérents. L’artisanat a donc un poids significatif. Au niveau de BTP Rhône et Métropole, plus de la moitié des adhérents sont des artisans. Cela étant, la plupart des nouveaux adhérents sont des artisans ; cette proportion est donc amenée à évoluer.

 

Quel est le rôle de la commission Artisanat de la fédération ?

Ch. B. : Notre fédération considère que les entreprises artisanales sont des entreprises comme les autres. Pour autant, elles font face à des problématiques spécifiques, le plus souvent liées à leur taille. Déclinée au niveau national, régional et départemental, la commission Artisanat a ainsi pour vocation de veiller à ce que ces spécificités soient prises en compte par la fédération dans ses offres de services.

 

Quelles sont ces offres de services plus spécialement dédiées aux artisans ?

Ch. B. : Plus directement impliqué dans le fonctionnement de l’entreprise au quotidien, l’artisan a peu de temps pour se former, par exemple. En réponse, nous avons initié Les Rencontres de l’Artisanat, des sessions de deux heures au cours desquelles, autour d’un plateau repas, peuvent être abordés des sujets comme le recrutement, la communication 2.0 ou la lutte contre le travail illégal.

 

Un autre exemple que ces Rencontres de l’Artisanat ?

Ch. B : Faute de disposer de services généraux conséquents, les artisans ont besoin d’outils de gestion opérationnels, adaptés à la structure de leur entreprise. Ce besoin essentiel est satisfait par l’outil numérique « GPS Artisan » que la FFB a développé spécifiquement à leur intention. Nos artisans ont ainsi accès gratuitement à une véritable boussole qui oriente chacune de leurs décisions stratégiques.

 

Quel objectif vous étiez-vous fixé pour votre mandat à la présidence de la commission Artisanat ?

Ch. B : BTP Rhône et Métropole fédère toutes les tailles d’entreprise. Notre fédération est ainsi représentative des artisans… Ce que ne savent pas suffisamment les acteurs socio-économiques de la métropole et des autres territoires du département. Ma priorité était donc de rendre visibles le poids des artisans au sein de notre fédération. J’ai pris des initiatives allant dans ce sens.

 

Au moment de passer le relais à André Font, quel bilan faites-vous de votre mandat ?

Ch. B. : L’idée que BTP Rhône et Métropole compte dans ses rangs bon nombre d’entreprises artisanales fait son chemin, notamment au sein de la filière et chez les élus du département. Je suis aussi très satisfait des très bons résultats qu’a obtenus en 2016 notre liste « Artisans de notre avenir, Fiers d’être artisans » aux élections de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône.

 

 

 

André Font, nouveau président de la Commission Artisanat

Président de la SAS Font Travaux Publics Martinaud (Terrassement, assainissement, réseaux ; Larajasse), André Font a été nommé fin janvier dernier président de la commission Artisanat de la fédération par Samuel Minot, président de BTP Rhône et Métropole.

Ancien président de la chambre territoriale « Saint-Symphorien-sur-Coise – Monts du Lyonnais » de la fédération, André Font a pour atout de bien connaitre les problématiques des artisans des différents corps d’état pour en côtoyer régulièrement sur les chantiers.

Published in Artisanat Influence

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *