Chaponost et Tassin primés aux Rubans du Patrimoine

Chaque année depuis 22 ans, ce concours, organisé en partenariat avec l’Association des Maires de France, la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine et la Caisse d’Epargne, récompense des communes et structures intercommunales ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti*.

En 2017, Chaponost a reçu le prix régional des Rubans du patrimoine et Tassin-la-Demi-Lune, le prix départemental du Rhône. Le premier, pour la restauration de la totalité de l’enfilade des arches de l’aqueduc de Chaponost, le second pour la restauration des intérieurs de l’église Saint-Claude de Tassin-la-Demi-Lune.

Si les Journées du patrimoine, qui auront lieu ce week-end, sont l’occasion de sensibiliser les jeunes générations à la connaissance et à la préservation du patrimoine, les Rubans du patrimoine représentent pour notre fédération l’occasion de valoriser les entreprises qui sont les acteurs incontournables de la restauration du patrimoine bâti ancien.

A savoir : les entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques peuvent rejoindre le groupement qui fédère les différents intervenants de la restauration du patrimoine : le GMH (Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques), comme l’entreprise Comte qui a réalisé les travaux de Chaponost ou plusieurs de nos adhérents du Rhône.

A noter : dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le GMH organise des démonstrations métiers**.

*Les jurys prennent en compte les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine, parti architectural et qualité de la mise en œuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique.

**Retrouvez ici la liste des démonstrations.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *