Skip to content →

Alerte sur des détournements de sommes auprès de maîtres d’ouvrages

 

Nous attirons votre vigilance sur des cas récents de détournements de sommes devant revenir à des entreprises directement auprès de maîtres d’ouvrages.

Même s’ils n’ont pas d’incidence financière directe pour l’entreprise, ils auront pour conséquence de retarder le règlement de l’entreprise et donc d’impacter sa trésorerie.  

Cette escroquerie consiste à adresser un message par e-mail au service comptabilité du maître de l’ouvrage en utilisant une signature électronique d’une personne de l’entreprise et en prétextant un changement de référence bancaire pour communiquer un nouveau RIB.
Il peut être assez facile de détecter que le message n’est pas réellement parti d’une boîte d’envoi de l’entreprise et que le titulaire du compte figurant dans le nouveau RIB ne correspond pas à la raison sociale de l’entreprise. Ceci doit pousser à une analyse approfondie de la part des services comptables des maîtres d’ouvrage, qui pourront alors prendre contact avec l’entreprise pour prise d’informations d’ordre juridique.

Attention, ce type de demande de nouveau RIB peut également se faire par téléphone.

Nous vous incitons à sensibiliser vos maîtres d’ouvrages et leurs services sur de telles pratiques.

Published in SERVICES FEDE

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *