Mickaël Debeaune, candidat aux Worldskills : « Je suis pressé de commencer la compétition »

Mickaël Debeaune, candidat aux Worldskills : « Je suis pressé de commencer la compétition »

Apprenti métallier en alternance chez SERPAY et au BTP-CFA Philibert de l’Orme, Mickaël Debeaune a hâte de se comparer aux autres candidats de sa spécialité. Dans l’attente des sélections régionales des Worldskills, il se prépare en profitant des conseils de ses collègues salariés.

 

C’est en “stéréo” qu’en décembre dernier, Mickaël Debeaune, 19 ans, apprend l’existence des Worldskills et la possibilité de concourir à ces Olympiades des métiers.

D’un côté, le BTP-CFA Philibert de l’Orme (Dardilly) où il prépare son Brevet professionnel (BP) “Métallerie” (en 2ème année), l’informe de cette compétition via son site Internet.

De l’autre, le gérant de SERPAY, son employeur, l’invite à s’inscrire aux Worldskills dès son retour d’une réunion de chambre syndicale. Depuis que la fédération lui a présenté cette compétition, Guillaume Palma est en effet convaincu qu’elle constitue « un outil de promotion des métiers ultra puissant ».

Aussitôt, Mickaël Debeaune, qui aime la métallerie depuis qu’en classe de 3ème, il a découvert ce métier lors d’un essai à l’école de production Boisard (Vaulx-en-Velin), entrevoit une belle opportunité. Lui-aussi persuadé de l’intérêt de participer aux Worldskills, remplit les formulaires d’inscription en ligne.

 

« Je suis plus attentif »

« Je me suis dit que c’était une expérience à faire, que j’allais apprendre beaucoup de choses, à gérer mon stress par exemple. Et puis, j’aime bien la compétition ; là, je vais pouvoir comparer mon niveau avec celui des autres candidats », explique l’apprenti métallier, déjà titulaire d’un CAP “Métallerie” réussi à l’école Boisard.

Ainsi, depuis début janvier, il se prépare à disputer les sélections régionales (à compter du 16 mars prochain). « J’essaie de bien me concentrer. Je suis plus attentif aux avis des professionnels. J’essaie de mieux faire », indique-t-il, précisant qu’il bénéficie des encouragements et des conseils de ses collègues de l’atelier. « Ils sont tous contents que je participe aux Worldskills », ajoute-t-il.

« Je suis pressé de commencer la compétition », assure, avec enthousiasme, Mickaël Debeaune, qui, après son BP, aimerait se perfectionner dans la soudure : « j’adore ça ! ». Mais d’ores-et-déjà, il voit son avenir dans la métallerie, notamment chez SERPAY.

 

Guillaume Palma : « Je suis fier »

« J’aimerais être à sa place », confie le gérant de SERPAY, en évoquant la participation de “son” apprenti aux Worldskills. « Je suis fier qu’un de nos salariés soit engagé dans cette compétition », note Guillaume Palma, précisant que toute l’équipe est sensible au projet. « Je ferai ce qu’il faut pour qu’il puisse se préparer au mieux », poursuit le dirigeant.

« L’engagement de Mickaël dans ce défi s’inscrit bien dans les valeurs que défend notre entreprise », remarque Guillaume Palma, qui détaille : miser sur l’humain, vieller au bien-être et prendre du plaisir dans ce que l’on fait. « Il valide aussi l’investissement qualitatif que nous faisons dans la formation de cet apprenti », ajoute-t-il, avec cette précision : « Nous sommes contents de le voir évoluer ».

Mickaël Debeaune est d’ailleurs le premier apprenti de la métallerie SERPAY. « Avant, notre structure n’avait pas la taille suffisante pour accueillir un apprenti dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, après une croissance qui a vu le chiffre d’affaires et l’effectif doubler en quelques années, nous pouvons le faire… Et nous avons la chance d’en faire profiter un jeune qui a l’envie », justifie Guillaume Palma.

 

SAS SERPAY, carte de visite

Métier : serrurerie-métallerie

Fondateur : Jean Palma, en juin 1999

Siège : Décines-Charpieu

Dirigeant : Guillaume Palma

Effectif : 18 salariés, dont un apprenti (moyenne d’âge : une petite trentaine d’années)

Marchés : logements (à 90 %) pour des promoteurs privés et quelques bailleurs sociaux