social | juridique | financier | formation | emploi | technique | environnement | communication | handibtp

Adresse : 55 avenue Galline, 69100 Villeurbanne
Tel : 04 72 44 15 00
Mail : direction@btprhone.fr
Fiches services || Trombinoscope
AFFAIRES SOCIALES
social@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 20

Lydie REINBOLD
Chef de service
Juriste Droit social

Romain GIRAUD
Juriste Droit social

Séverine BRUEL
Juriste Droit social

Céline
LE GUILLOU
Assistante juridique
et administrative
_________
Missions
- Assistance et conseils juridiques en affaires sociales
- Contacts avec l’URSSAF, la DIRECCTE, la CARSAT, BTP
Santé au Travail, la Caisse de Congés Payés du BTP, PRO BTP - Conseils personnalisés et sur mesure
- Audit social
_________
Domaines d'intervention
- Législation du travail
- Conventions collectives
- Sécurité sociale
- Protection sociale
- Contentieux prud’homal
AFFAIRES JURIDIQUES
juridique@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 20

Laurent POUZOLS
Responsable de service
Juriste Droit des affaires

Gaël MACHARD
Juriste Droit des affaires

Florence VANTORRE
Juriste Droit des affaires
Contentieux
_________
Missions
- Conseil juridique
- Veille et informations juridiques
- Organisation et animation de réunions
- Contacts avec les maîtres d’ouvrage publics ou privés
_________
Domaines d'intervention
- Marchés privés et publics
- Sous-traitance et co-traitance
- Construction et urbanisme
- Assurances
- Fiscal (dispositifs fiscaux en faveur de la construction) - TVA
- Transports
- Droit commercial, conditions générales, devis, factures
- Protection des données personnelles - RGPD
- Cession ou transmission d’entreprises
- Contrat de construction de maisons individuelles
DIAGNOSTIC FINANCIER
ajacquard@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 14


Aline JACQUARD
Directrice financière

_________
Missions
- Vous éclaircir sur la situation financière de votre entreprise
- Identifier des leviers d’amélioration
- L’utiliser comme un outil d’aide à la gestion
_________
Domaines d'intervention
- Etude de la performance globale de l’entreprise à partir de ratios de rentabilité et de solvabilité
- Calcul et interprétation du BFR, FR et trésorerie nette
- Explication et approche du point mort, du seuil de rentabilité
- Analyse de votre situation financière après un changement de répartition d’activité
FORMATION
formation@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 25


Bertrand GALLOIS
Chef de service

Chloé LIGONNET
Chargée de mission

_________
Missions
- Trouver une formation, mettre en place une nouvelle formation
- Obtenir un financement
- Élaborer, optimiser votre plan de développement des compétences
- Répondre à vos questions sur la règlementation (Pro A, CPF, Plan de développement des compétences, etc.)
- Promouvoir les métiers
- Vous aider à répondre aux clauses sociales d’insertion
Mise à disposition de notre catalogue de formations des partenaires sur : www.btprhoneetmetropole.fr/formation
emploi@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 33


Véronique LEGRAIN
Chef de service

_________
Missions
Notre service vous accompagne pour trouver la personne dont vous avez besoin :
- en vous aidant à définir vos postes et à rédiger vos offres d’emploi,
- en recherchant des candidats pour vous en sourcing direct par des accès sur des sites dédiés à l’emploi,
- en déposant des offres d’emploi pour vous,
- en prenant régulièrement des abonnements sur des sites « emploi » pour diffuser plus largement les recherches de nos adhérents,
- en travaillant avec le Service Public pour l’Emploi.
TECHNIQUE - PRIX
ehivet@btprhone.fr | Tél. 06 74 23 25 23


Emmanuel HIVET
Chef de service

Ijja
TAOUZI
Assistante

_________
Missions
- Réglementation technique
Expertise sur les documents techniques (DTU, avis technique, AFNOR...)
Communication d’extraits de ces documents
Circulaires sur l’évolution de la réglementation - Produits et services
Veille technologique, numérisation, BIM... - Prix
Conseil sur le choix des indices, des formules de révision et d’actualisation
Circulaire mensuelle sur les indices les plus utilisés
Recherche de nouveaux indices - Vie syndicale
Relais technique des Chambres professionnelles auprès des unions nationales et des syndicats de spécialité
Animation de la Commission Métiers et de la Commission AURA de Qualifelec - Conseil
Conseils techniques et réglementaires
Expertise amiable ou contentieuse
Déplacement sur le terrain ou en entreprise
Aide à la conception des dossiers Qualibat, Qualit’EnR, PG, Qualifelec
ENVIRONNEMENT
environnement@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 15


Frédéric WOLF
Chef de service

Ijja
TAOUZI
Assistante

_________
Missions
- Veille réglementaire environnement
- Conseils individuels et accompagnement de projets Accompagnement aux qualifications RGE
- Pré-diagnostic flux (énergie/matière/eau/déchets)
- Groupement d’entreprises, Batimeeting
- Animation de la Commission Energie et Bâtiment Responsable
_________
Domaines d'intervention
- Chantiers à faibles nuisances (chantier propre, démarche ECOSYS TP)
- Économie circulaire - déchets : solutions de réemploi, réutilisation, recyclage, valorisation
- Transition énergétique : RT2012, RE2020
- Aides financières à la rénovation énergétique (MaPrimRénov’, CEE, aides locales)
- RGE, quelles qualifications pour quels domaines de travaux
- Énergies renouvelables
- Matériaux biosourcés
- Bilan carbone
- Qualité de l’air (qualité de l’air intérieur, Plan de Protection de l’Atmosphère, pic pollution)
- Mobilité (Zone à Faibles Émissions)
COMMUNICATION
communication@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 16


Sophie STRADIOTTO
Responsable Communication

_________
Missions
- Communication institutionnelle de la Fédération
Actions de lobbying
Actions de rayonnement de la Fédération
Relations institutionnelles
Relations presse et partenariats rédactionnels
- Communication évènementielle
Organisations d’évènements : AG, cérémonie des vœux, récompenses syndicales, réunions thématiques, expositions...
Participation aux salons professionnels : Odyssée des Entrepreneurs, BlueBat...
Stratégie de communication et positionnement de marque
Audits adhérents, conseil
- Stratégie et communication digitale
Conception et diffusion de newsletters, invitations, flashs infos
Administration des réseaux sociaux de la Fédération et conseil aux adhérents (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, YouTube...)
Administration du site www.btp-rhone.ffbatiment.fr
et du blog www.btprhoneetmetropole.fr
Gestion de l’application mobile BTP Rhône
HANDIBTP
christophe.sabelli@handibtp.fr | Tél. 06 98 41 12 12


Christophe SABELLI
Responsable

_________
Missions
Réaliser un pré-diagnostic, financé par l’Agefiph, lors d’un entretien individuel avec l’employeur ou son représentant pour une analyse du contexte, une identification des problématiques et une qualification du besoin.
Objectifs :
- Analyser et clarifier les difficultés ou les projets liés à l’inaptitude ou au handicap.
- Mieux répondre à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH).
- Anticiper l’inaptitude.
- Connaître les acteurs, les dispositifs et les aides liés au handicap.
A l’issue de l’entretien, une synthèse est transmise. Si besoin, un accompagnement individualisé est proposé par l’Agefiph.
_________
Domaines d'intervention
Comment maintenir en activité un salarié du BTP dont l’état de santé devient incompatible avec son poste de travail ?
Au cours de sa vie professionnelle, un salarié peut rencontrer des difficultés à exercer son activité et se trouver en situation de handicap ou d’aggravation de son handicap.