Skip to content →

L’équipe

teambtp_20210115

Adresse : 55 avenue Galline, 69100 Villeurbanne
Tel :  04 72 44 15 00
Mail : direction@btprhone.fr
Fiches services

AFFAIRES SOCIALES


social@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 20

lydie_Reinbold3147

Lydie REINBOLD

Chef de service
Juriste Droit social

romain_Giraud2978

Romain GIRAUD

Juriste Droit social

severine_Bruel2903

Séverine BRUEL

Juriste Droit social

celineLeGuillou_carree_foncee

Céline
LE GUILLOU

Assistante juridique
et administrative

_________

Missions

  • Assistance et conseils juridiques en affaires sociales
  • Contacts avec l’URSSAF, la DIRECCTE, la CARSAT, BTP
    Santé au Travail, la Caisse de Congés Payés du BTP, PRO BTP
  • Conseils personnalisés et sur mesure
  • Audit social

_________

Domaines d'intervention

  • Législation du travail
  • Conventions collectives
  • Sécurité sociale
  • Protection sociale
  • Contentieux prud’homal

AFFAIRES JURIDIQUES


juridique@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 20

laurent_Pouzols3124

Laurent POUZOLS

Responsable de service
Juriste Droit des affaires

gael_Machard3110

Gaël MACHARD

Juriste Droit des affaires

florence_Vantorre3210

Florence VANTORRE

Juriste Droit des affaires
Contentieux

celineLeGuillou_carree_foncee

Céline
LE GUILLOU

Assistante juridique
et administrative

_________

Missions

  • Conseil juridique
  • Veille et informations juridiques
  • Organisation et animation de réunions
  • Contacts avec les maîtres d’ouvrage publics ou privés

_________

Domaines d'intervention

  • Marchés privés et publics
  • Sous-traitance et co-traitance
  • Construction et urbanisme
  • Assurances
  • Fiscal (dispositifs fiscaux en faveur de la construction) - TVA
  • Transports
  • Droit commercial, conditions générales, devis, factures
  • Protection des données personnelles - RGPD
  • Cession ou transmission d’entreprises
  • Contrat de construction de maisons individuelles

DIAGNOSTIC FINANCIER


ajacquard@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 14

aline_Jacquard3036

Aline JACQUARD

Directrice financière

_________

Missions

  • Vous éclaircir sur la situation financière de votre entreprise
  • Identifier des leviers d’amélioration
  • L’utiliser comme un outil d’aide à la gestion

_________

Domaines d'intervention

  • Etude de la performance globale de l’entreprise à partir de ratios de rentabilité et de solvabilité
  • Calcul et interprétation du BFR, FR et trésorerie nette
  • Explication et approche du point mort, du seuil de rentabilité
  • Analyse de votre situation financière après un changement de répartition d’activité

FORMATION


formation@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 25

bertrand_Gallois2966

Bertrand GALLOIS

Chef de service

chloe_Ligonnet3081

Chloé LIGONNET

Chargée de mission

_________

Missions

  • Trouver une formation, mettre en place une nouvelle formation
  • Obtenir un financement
  • Élaborer, optimiser votre plan de développement des compétences
  • Répondre à vos questions sur la règlementation (Pro A, CPF, Plan de développement des compétences, etc.)
  • Promouvoir les métiers
  • Vous aider à répondre aux clauses sociales d’insertion

Mise à disposition de notre catalogue de formations des partenaires sur : www.btprhoneetmetropole.fr/formation

EMPLOI


emploi@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 33

_DSC3066

Véronique LEGRAIN

Chef de service

_________

Missions

Notre service vous accompagne pour trouver la personne dont vous avez besoin :

  • en vous aidant à définir vos postes et à rédiger vos offres d’emploi,
  • en recherchant des candidats pour vous en sourcing direct par des accès sur des sites dédiés à l’emploi,
  • en déposant des offres d’emploi pour vous,
  • en prenant régulièrement des abonnements sur des sites « emploi » pour diffuser plus largement les recherches de nos adhérents,
  • en travaillant avec le Service Public pour l’Emploi.

Trouvez vos futurs candidats sur notre plateforme emploi.

TECHNIQUE - PRIX


ehivet@btprhone.fr | Tél. 06 74 23 25 23

HIVET_Emmanuel

Emmanuel HIVET

Chef de service

Taouzi

Ijja
TAOUZI

Assistante

_________

Missions

  • Réglementation technique
    Expertise sur les documents techniques (DTU, avis technique, AFNOR...)
    Communication d’extraits de ces documents
    Circulaires sur l’évolution de la réglementation
  • Produits et services
    Veille technologique, numérisation, BIM...
  • Prix
    Conseil sur le choix des indices, des formules de révision et d’actualisation
    Circulaire mensuelle sur les indices les plus utilisés
    Recherche de nouveaux indices
  • Vie syndicale
    Relais technique des Chambres professionnelles auprès des unions nationales et des syndicats de spécialité
    Animation de la Commission Métiers et de la Commission AURA de Qualifelec
  • Conseil
    Conseils techniques et réglementaires
    Expertise amiable ou contentieuse
    Déplacement sur le terrain ou en entreprise
    Aide à la conception des dossiers Qualibat, Qualit’EnR, PG, Qualifelec

ENVIRONNEMENT


environnement@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 15

_DSC3256

Frédéric WOLF

Chef de service

Taouzi

Ijja
TAOUZI

Assistante

_________

Missions

  • Veille réglementaire environnement
  • Conseils individuels et accompagnement de projets Accompagnement aux qualifications RGE
  • Pré-diagnostic flux (énergie/matière/eau/déchets)
  • Groupement d’entreprises, Batimeeting
  • Animation de la Commission Energie et Bâtiment Responsable

_________

Domaines d'intervention

  • Chantiers à faibles nuisances (chantier propre, démarche ECOSYS TP)
  • Économie circulaire - déchets : solutions de réemploi, réutilisation, recyclage, valorisation
  • Transition énergétique : RT2012, RE2020
  • Aides financières à la rénovation énergétique (MaPrimRénov’, CEE, aides locales)
  • RGE, quelles qualifications pour quels domaines de travaux
  • Énergies renouvelables
  • Matériaux biosourcés
  • Bilan carbone
  • Qualité de l’air (qualité de l’air intérieur, Plan de Protection de l’Atmosphère, pic pollution)
  • Mobilité (Zone à Faibles Émissions)

COMMUNICATION


communication@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 16

_DSC3173

Sophie STRADIOTTO

Responsable Communication

_________

 

Missions

  • Communication institutionnelle de la Fédération
    Actions de lobbying
    Actions de rayonnement de la Fédération
    Relations institutionnelles
    Relations presse et partenariats rédactionnels
  • Communication évènementielle
    Organisations d’évènements : AG, cérémonie des vœux, récompenses syndicales, réunions thématiques, expositions...
    Participation aux salons professionnels : Odyssée des Entrepreneurs, BlueBat...
    Stratégie de communication et positionnement de marque
    Audits adhérents, conseil
  • Stratégie et communication digitale
    Conception et diffusion de newsletters, invitations, flashs infos
    Administration des réseaux sociaux de la Fédération et conseil aux adhérents (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, YouTube...)
    Administration du site www.btp-rhone.ffbatiment.fr
    et du blog www.btprhoneetmetropole.fr
    Gestion de l’application mobile BTP Rhône

HANDIBTP


christophe.sabelli@handibtp.fr | Tél. 06 98 41 12 12

SABELLI

Christophe SABELLI

Responsable

_________

Missions

Réaliser un pré-diagnostic, financé par l’Agefiph, lors d’un entretien individuel avec l’employeur ou son représentant pour une analyse du contexte, une identification des problématiques et une qualification du besoin.
Objectifs :
- Analyser et clarifier les difficultés ou les projets liés à l’inaptitude ou au handicap.
- Mieux répondre à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH).
- Anticiper l’inaptitude.
- Connaître les acteurs, les dispositifs et les aides liés au handicap.

A l’issue de l’entretien, une synthèse est transmise. Si besoin, un accompagnement individualisé est proposé par l’Agefiph.

_________

Domaines d'intervention

Comment maintenir en activité un salarié du BTP dont l’état de santé devient incompatible avec son poste de travail ?
Au cours de sa vie professionnelle, un salarié peut rencontrer des difficultés à exercer son activité et se trouver en situation de handicap ou d’aggravation de son handicap.