Rencontre TGCO Métropole de Lyon : accélération de l’étude de projets d’infrastructures

Le déclassement de l’autoroute A6/A7 au centre de Lyon rend souhaitable la réalisation de plusieurs infrastructures indispensables pour la Métropole de Lyon et rapproche leur horizon en matière de travaux.

Lors de la récente réunion de la chambre de TGCO, le Directeur Adjoint de Cabinet du Président de la Métropole de Lyon est venu confirmer que l’opportunité saisie par la collectivité de se faire transférer cette voirie aurait pour conséquence immédiate d’accélérer les études de plusieurs projets d’infrastructures.

En effet, les travaux d’aménagement en boulevard urbain pose déjà la question du report de trafic et des réponses à lui apporter.

D’ores et déjà, cette décision a déclenché le lancement des études préalables à l’enquête publique pour l’Anneau des Sciences  (12, 7 millions d’euros) à l’occasion du conseil métropolitain du 6 mars dernier. Un démarrage du projet à l’occasion du prochain mandat est désormais envisageable. L‘arrivée de l’A450 à Pierre Bénite commence à faire l’objet de travaux, prémices des équipements nécessaires à l’arrivée de l’A45 sur l’agglomération lyonnaise.

Par ailleurs, des études sont conduites sur la rocade Est pour supprimer un certain nombre de points noirs, qui la saturent, et ainsi faciliter l’absorption du report de trafic.

Un itinéraire de contournement autoroutier pour le transit des poids-lourds est également indispensable et dans ce contexte le bouclage du contournement par l’Est de Lyon devient une évidence. Il nécessitera un portage politique important visant à accélérer les études du barreau sud.

Parallèlement au bouclage de ce contournement, une politique tarifaire incitative devra être adoptée sinon le transit continuera à passer dans Lyon.

Le report des déplacements sur les transports en commun est également intégré avec le projet de création d’une nouvelle ligne de métro entre le centre de Lyon et l’Etoile d’Alaï. Elle permettrait également de rééquilibrer l’offre de transport en commun entre l’Ouest et l’Est lyonnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *