Skip to content →

RDV | Un monde en transition(s) le 30 juin prochain

Le 30 juin prochain, la fédération BTP Rhône propose à tous les chefs d’entreprise et artisans du BTP de se réunir au Matmut Stadium pour réfléchir ensemble aux nouveaux modèles d’entreprises. Un des objectifs mais également une préoccupation majeure des entrepreneurs du territoire : comment attirer, fidéliser, motiver.

André Comte-Sponville viendra exposer sa philosophie du management dans un monde en transition après une crise sanitaire qui a modifié les attentes, les comportements des familles et des travailleurs. Elle a redistribué les valeurs, révisé les priorités. Dans un secteur où les métiers ont du sens, où les valeurs de solidarité, d’engagement, de proximité sont cultivées chaque jour, les entreprises tiennent le cap et cherchent ensemble des solutions pour un avenir responsable.

Attirer, fidéliser et motiver

(Philosophie du management par André Comte-Sponville)

La civilisation des loisirs, les nouvelles technologies et la pandémie de covid-19 ont changé notre rapport au travail. Il est toujours nécessaire ; il a cessé de valoir absolument, surtout pour les plus jeunes. C’est un problème pour les managers. Mais ce peut être aussi un progrès, un retour aux sources et un défi. Inutile de pester contre l’époque ou contre les nouvelles générations. Ne comptez pas sur des leçons de morale pour attirer, fidéliser et motiver vos salariés ! Essayons plutôt de comprendre. Le travail n’est pas un devoir. C’est pourquoi il a un prix. Il n’est pas une fin en soi. C’est pourquoi il doit avoir un sens. Qui peut croire que le salaire y suffise ? L’homme est un être de désir, et nul ne désire le travail pour le travail : on ne désire une action, quelle qu’elle soit, que pour le bonheur qu’on y trouve ou qu’elle permet. Et les jeunes acceptent de moins en moins que le bonheur ne commence qu’à la fin de la journée ou de la semaine ! Ils ont raison. Comment, sur cette base, motiver ses collaborateurs ? Comment se motiver soi-même ? Comment attirer les jeunes ? Comment les fidéliser ? Comment souder une équipe ? La réflexion sur le bonheur au travail débouche ici sur une philosophie de l’action et du management.

Une conférence qui répondra aux témoignages et interrogations exprimés lors de la table ronde qui précédera, intitulée « Réinventer l’entreprise, susciter l’engagement, inspirer le changement » avec Samuel Minot, président de BTP Rhône, Patrick Martin, président délégué du Medef, Marie-Sophie Obama, présidente déléguée de l’entreprise à mission LDLC ASVEL féminin et Frédéric Gondeau, président de la SCOP CNE, Coopérative Nouvelle d’Electricité.

Published in agenda Evènements

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.