Part-Dieu : le coeur stratégique de la Métropole se développe – Soutenons le projet !

ptdieuDévelopper un quartier performant, simplifier les échanges, créer de l’emploi et faciliter la vie en ville… c’est tout l’enjeu du projet d’aménagement de la ZAC Part-Dieu Ouest. La concertaiton publique étant ouverte jusqu’à octobre 2015, BTP Rhône vous engage à soutenir le projet. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition un recueil de nombreux arguments en sa faveur.

Toute l’info sur www.lyonpart-dieu.com

 

De nombreux arguments en faveur du projet

Il s’agit d’éléments que vous pouvez reprendre dans le cadre des avis que vous pourrez émettre auprès du commissaire enquêteur, par courrier ou par email.

Assurer le rayonnement de Lyon à l’international

Ce projet permettra de conforter le développement et l’attractivité économique du 2ème quartier tertiaire français après l’île de France, locomotive économique de la métropole lyonnaise, et de changer d’échelle pour en faire un quartier tertiaire de référence en Europe au même titre que d’autres métropoles européennes.

De nouveaux immeubles de grande hauteur contribueront à l’image métropolitaine du quartier (dans la continuité de l’histoire architecturale de la Part-Dieu).

La nouvelle offre immobilière permettra d’améliorer l’image de la porte d’entrée de la métropole (quartier vu en premier par les touristes et les visiteurs de la métropole), et de contribuer à la création d’architectures contemporaines tout en gardant le style Part-Dieu existant.

 

Animer et renforcer le développement économique

Le développement économique passera par une nouvelle offre immobilière plus diversifiée et adaptée à tous les types d’entreprises (grands groupes, PME, TPE) qui permettra d’accueillir à terme plus de 35 000 emplois bénéfiques pour l’ensemble de l’agglomération.

Ces investissements publics et privés soutiendront l’activité du secteur du bâtiment et des travaux publics (400 millions € publics, 2.5 milliards privés).

Il s’agit de densifier dans un seul et même quartier plutôt que d’étaler les immeubles tertiaires sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’améliorer le cadre de vie et l’environnement de travail des salariés et des entreprises de la Part-Dieu.

 

Développer les mobilités durables

Rénover et agrandir la gare, aujourd’hui complètement saturée, pour en faire un véritable pôle d’échanges multimodal plus fluide et mieux connecté au reste de la ville permettra de créer de nouveaux services dans la gare adaptés aux usages contemporains des voyageurs.

Une nouvelle offre de transports en commun, mieux organisée sur le quartier notamment autour du boulevard Vivier Merle donnera davantage de place aux modes de déplacement doux : cheminements piétons, pistes cyclables et places de vélos renforcés…

Le sous-sol sera utilisé pour accueillir davantage de fonctionnalités (parking, taxis, eco-mobilités).

Les liaisons entre l’Est et l’Ouest du 3ème arrondissement seront facilitées, en passant sous les voies ferrées par exemple sur l’avenue Pompidou.

A travers le concept de sol facile, déplacements et repérage seront plus aisés dans le quartier.

La place de Francfort, aujourd’hui simple parking autour de la gare routière prendra un nouveau visage.

 

Rendre le quartier plus agréable à vivre

Une offre nouvelle de logements contemporains diversifiés et accessibles à tous les publics (+ 2000 logements) permettra d’augmenter le nombre d’habitants dans le quartier pour le rendre plus vivant le soir et le week-end et lui donner une taille qui autorise le développement de commerces de services et d’équipements publics.

Des rez-de-chaussée d’immeubles animés et ouverts rendront les rues plus vivantes.

Un plan lumière sera mis en place pour créer des ambiances de rues plus apaisées et sécurisées la nuit.

L’implantation massive de végétaux dans un quartier aujourd’hui minéral (comme l’exemple de la rue Garibaldi) sur les places, le long des rues (alignement d’arbres) et le réaménagement de 30 hectares d’espaces publics et de voiries rendra le quartier plus vert et agréable à vivre.

Des animations culturelles seront proposées dans le quartier en lien avec les équipements existants : auditorium, bibliothèque, archives départementales etc..

Des évènements connus et médiatisés tels que Biennale, Nuits sonores, Fête des lumières… pourront être organisés dans le quartier de la Part-Dieu.

Le Parc Nelson Mandela et le secteur Mouton Duvernet seront transformés en une zone de détente et de loisirs au cœur du 3ème arrondissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *