Logement neuf : « le marché métropolitain bénéficie à de moins en moins d’acteurs ! »

Le marché de l’immobilier en matière de vente de logements neufs est volontiers présenté comme porteur sur la Métropole de Lyon, mais il cache une réalité beaucoup plus contrastée pour ses acteurs.
Derrière les chiffres flatteurs affichés en matière de vente se cache un clivage de plus en plus important entre les grands opérateurs et les autres constructeurs dans un marché porté par la défiscalisation et les ventes en bloc.
Ainsi, les membres de la chambre de Construction Immobilière ont de plus en plus de mal à trouver une place dans ce marché et ne se retrouvent plus dans les statistiques du Centre de la Conjoncture de l’Immobilier (CECIM), qui sont censées être le reflet de leur activité.
En effet, les grandes tendances finissent par dessiner la typologie et la surface financière des acteurs qui peuvent travailler dans les zones les plus porteuses de la Métropole de Lyon.
Plusieurs paramètres sont à l’origine de cette situation : la rareté du foncier, l’inflation des prix, un marché dépendant des investisseurs, la hausse du temps de montage des opérations, les difficultés liées à l’instruction des permis ainsi que la multiplication des recours.
Une des résultantes est un temps de renouvellement de l’offre, qui est de plus en plus important et de plus en plus mobilisateur en fonds propres compte tenu de la nécessité de monter plusieurs projets pour en sortir un.
Enfin, si la Métropole de Lyon libère du foncier, elle le fait à travers des ZAC avec pour corollaire des lots d’une telle importance qu’ils en deviennent inaccessibles pour les structures de petites et moyennes tailles.
De ce fait, les constructeurs immobiliers sont contraints de s’éloigner de Lyon pour s’orienter vers des marchés périphériques ou vers de nouvelles activités.

Gérald Fontanel,
Président de la chambre de Construction immobilière
de BTP Rhône et Métropole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *