L’Observatoire de la Commande Publique constate un faible niveau d’investissement public local

L’Observatoire de la Commande Publique a mis en évidence un investissement public local au plus bas, presque divisé par deux entre 2013 et 2016 dans le Rhône.

Les dépenses consacrées aux travaux du BTP sont passées de 1,45 milliards d’euros à 816 millions d’euros en 2016. Ce recul est plus important de 8,5 % que celui observé sur le plan régional.

Si le Rhône  a été plus tardivement concerné par la chute de l’investissement public local, il semble qu’il peine à retrouver une dynamique constatée déjà dans d’autres départements de la Région.

La métropolisation a fortement pesé  dans cette situation.

L’évolution de l’investissement BTP de la Métropole de Lyon et du Conseil Départemental du Rhône entre 2015 et 2016 est  parlante : – 27 %.

Ce constat est  d’autant plus important qu’à ce stade de la mandature, on note une montée en charge dans la prise d’affaires des entreprises et dans leur activité.

Même si les budgets primitifs des collectivités permettent d’anticiper une évolution « favorable » de dépenses dans le BTP des donneurs d’ordres publics dans le Département (+ 20,8 %), elle interviendra dans un contexte de niveau globalement bas d’investissement. De plus, ces perspectives s’inscriront dans un contexte de nouvelles économies demandées aux collectivités pour le quinquennat, de la future réforme de la taxe d’habitation et de la réforme à venir de la dotation globale de fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *