Skip to content →

Le Sytral accueille l’édition 2021 des « Coulisses du BTP » sur le chantier de prolongement de la ligne B du métro à St-Genis-Laval

[communiqué de presse]

À l’occasion de la 19ème édition des « Coulisses du Bâtiment », le SYTRAL et BTP Rhône et Métropole s’associent afin d’offrir la possibilité à de nombreux collégiens et lycéens du département de découvrir les coulisses d’un chantier d’envergure : le prolongement de la ligne B du métro à
Saint-Genis-Laval. Cette opération mettra également en lumière une diversité de métiers méconnus du BTP, auprès d’une cible de jeunes en quête d’orientation.

 

À la découverte d’un chantier hors-norme

Les « Coulisses du BTP » s’inscrivent dans le cadre d’une semaine de promotion des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics.

Le Sytral, qui mène actuellement une politique ambitieuse de développement du réseau de transport en commun sur le territoire, a accepté d’accueillir la 19ème édition des « Coulisses du BTP » au cœur de son chantier sous-terrain hors norme : le prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Saint-Genis-Laval.

Collégiens, lycéens et enseignants auront l’opportunité de découvrir l’un des chantiers les plus emblématiques du territoire. Apprentis, compagnons et chefs d’entreprise encadreront la visite tout en partageant leurs expériences avec le public.

 « Nous sommes heureux d’offrir l’opportunité à tous ces jeunes de venir découvrir l’envers du décor de ce chantier d’envergure. C’est une occasion unique de se rendre compte de la diversité des métiers dans le domaine du BTP, de révéler des vocations mais aussi de valoriser la démarche d’insertion forte du SYTRAL avec plus de 50 000 heures de travail réalisées dans ce cadre depuis le démarrage du chantier », déclare Bruno Bernard, président du SYTRAL.

 

Zoom sur le chantier de prolongement de la ligne B du Métro à Saint-Genis-Laval

Le Sytral, autorité organisatrice des transports en commun du Rhône, présidé par Bruno Bernard, opère un prolongement de la ligne B du métro depuis le terminus actuel « Gare d’Oullins » jusqu’à « Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud ». Ce prolongement s’étend sur 2,4km et comprend la création de 2 nouvelles stations ainsi que d’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc relais visant à encourager l’intermodalité des déplacements. La mise en service prévisionnelle de l’extension du métro B est fixée à fin 2023.

En mai dernier, le tunnelier, baptisé Coline, achevait de creuser le tunnel nécessaire à cette extension. Après le démontage et l’évacuation de ce véritable train-usine, les équipes finalisent actuellement le sol du tunnel avant de laisser la place d’ici la fin de l’année, aux travaux de pose de la voie ferrée et des équipements.

 

Une manifestation pour découvrir les métiers du BTP

Opération de promotion des métiers du BTP à destination des jeunes, les « Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics » fêtent cette année leur 19ème édition. L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir les métiers du BTP en conditions réelles, sur des chantiers en activité exceptionnellement ouverts pour l’occasion. Depuis qu’elle a été initiée, l’opération a permis à plus de 20 000 jeunes du département de bénéficier de visites guidées et commentées par des professionnels du BTP et de s’informer sur des métiers porteurs et secteurs qui recrutent.

Cette « opération séduction », destinée à attirer la future main-d’œuvre qualifiée des entreprises du secteur, permet de susciter des vocations : les compagnons en activité sur site témoignent de leur fierté de participer à la construction d’ouvrages phares, de leurs parcours dans un secteur où « l’ascenseur social » fonctionne encore et de leur passion de construire.

« Les Coulisses du BTP sont essentielles dans le processus de motivation des jeunes et dans le changement de regard de leurs enseignants, souvent en charge d’orientation. Elles permettent de découvrir grandeur nature la réalité d’un chantier, la technicité des métiers et leur variété sur une opération phare qui structure la ville. Le BTP forme et recrute. Le faire découvrir en live, c’est du concret », explique Samuel Minot, président de BTP Rhône et Métropole.

Le secteur du BTP propose des emplois durables, une prise rapide de responsabilités, des métiers d’avenir qui intègrent à la fois les nouvelles technologies, le développement durable et la performance énergétique. À la maison, dans la rue, en voyage, à l’école ou au travail, le Bâtiment et les Travaux Publics sont partout. Ils apportent l’eau, l’électricité, le gaz, le haut débit… et l’ensemble des moyens de transport qui permettent de se déplacer. Les entreprises du BTP construisent et entretiennent tous les ouvrages indispensables au confort moderne.

 

À propos de BTP Rhône et Métropole

La fédération de toutes les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics

BTP Rhône et Métropole est une organisation professionnelle patronale créée en 1863 qui compte près de 900 adhérents, dont la moitié d’artisans, représentant les deux tiers des salariés dans le département dans tous les métiers du BTP. Elle assure ainsi la représentativité de toute la diversité économique du secteur sur le territoire du Rhône et de la métropole de Lyon.

Résolument tournée vers l’avenir, influente et respectée, elle rassemble et défend les intérêts de la profession, partout où ils sont en jeu grâce à un réseau de plus de 600 mandataires.

Une équipe de 30 personnes leur apporte des services de proximité et des conseils personnalisés en matière de : droit social, droit des marchés publics et privés, droit des assurances, droit de la construction, droit fiscal, environnement, formation, apprentissage, technique et prix, emploi, cession et transmission, prévention, hygiène et sécurité, handicap au travail…

La fédération guide et accompagne ses adhérents dans leur approche des marchés émergents et des transformations technologiques en développant une vision prospective à leur intention.

Elle assure la promotion et la valorisation de tous les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, notamment auprès des jeunes et du grand public.

Elle est présente sur tout le département grâce à des implantations géographiques de proximité : Métropole de Lyon, Beaujolais, Ouest Rhodanien, Rhône Sud, Monts du Lyonnais.

 

 

Published in Promotion des métiers

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *