Construire Propre fête ses 10 ans et son 200ème chantier

En remettant le trophée du 200ème chantierAméliorer la tenue des chantiers par une meilleure gestion des déchets et valoriser les réalisations à travers des chantiers exemplaires est devenu une préoccupation majeure pour les maîtres d’ouvrage. Construire Propre y répond depuis dix ans et appuie son expertise sur 200 chantiers.

En effet, face à un besoin exprimé sur le terrain, la Fédération BTP Rhône a initié la démarche en 2005.

Dix ans plus tard, le promoteur EUROSIC et son assistant à maîtrise d’ouvrage D2P font le choix d’appliquer la démarche à leur chantier d’immeuble de bureaux, TERRALTA, opération phare du projet de restructuration de la Part-Dieu : l’occasion de valoriser un savoir-faire opérationnel attesté, dans des conditions particulièrement complexes. Ce chantier sera réalisé par un groupement piloté par Fontanel, une entreprise ayant déjà finalisé plusieurs chantiers (*) Construire Propre®.

Lors de la remise récente** du trophée du 200ème chantier Construire Propre® aux porteurs du projet TERRALTA, Thierry Riba (EUROSIC) et Benoit Petiau (D2P), le président du CLOC, structure porteuse de Construire Propre, a mis en avant les bénéfices apportés par la propreté sur les chantiers. « Outre de meilleures conditions de travail puisque les déchets sont éliminés au fur et à mesure, la démarche profite aussi à la sécurité des compagnons », indiquait à cette occasion Didier Lenoir, ajoutant : « De plus, Construire Propre® améliore l’image du Bâtiment auprès de riverains et des passants ».

« La démarche a aussi un impact très positif sur l’organisation du chantier, avantage qui se traduit très concrètement sur le compte prorata, le plus souvent divisé par 2 par rapport à une opération ordinaire ; il est même parfois inférieur à 1% ! », remarquait encore cet entrepreneur.

Selon Gilles Courteix, président de la Fédération BTP Rhône, Construire Propre® influe également de façon très positive sur la qualité de la construction : « La gestion des déchets au quotidien engage les entreprises à mieux se concerter ; cette coordination bénéficie à l’ensemble du chantier ! ».

Présent pour ce 10ème anniversaire, Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment, a souhaité que la démarche Construire Propre® devienne naturelle pour toutes les entreprises. Il a également félicité les équipes de Construire Propre® : « Vous donnez un bel exemple au reste de la France ! ».

(*) Cité scolaire Jacques Brel à Vénissieux – Maître d’ouvrage : Région Rhône-Alpes ; Les Pierres Blanches, ZAC de la Buire Lyon 3 – Maître d’ouvrage : UTEI ; Neuf Town à Lyon Vaise – Maître d’ouvrage NOAHO… (**) le jeudi 5 mars 2015 sur Bluebat à Eurexpo

 

Contact Presse : Hélène VIRLY, David HELLEUX

T 04 72 44 15 36 – M 06 74 59 41 55 – david.helleux@construirepropre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *