BTP Rhône et la CCI signent une convention pour renforcer le développement économique local

signature_convention_cci_2015BTP Rhône et la CCI de Lyon   se sont engagés le 10 septembre dernier à multiplier les occasions d’agir de concert en faveur du développement économique du territoire. Signée par Gilles Courteix, président de BTP Rhône, et par Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon, cette convention porte notamment sur un développement des échanges d’informations économiques et sur un renforcement de la coordination entre les deux organisations. Les partenaires veilleront à présenter des contributions partagées vis-à-vis des acteurs publics (ex. : Plan climat, grands projets d’infrastructures…) et de la maîtrise d’ouvrage public lorsque les sujets abordés nécessitent une approche dépassant le cadre de la branche professionnelle du BTP.

De son côté, la CCI de Lyon va adhérer à la Cellule Economique Rhône-Alpes (CERA) pour accroitre ses capacités d’expertise. Elle se donne ainsi la possibilité d’engager des études, avec l’appui de BTP Rhône, qui vont permettre d’anticiper les évolutions territoriales et économiques ou d’optimiser les retombées de grands projets (aéroport Lyon – Saint-Exupéry, Contournement ferroviaire de Lyon…).

Dans le cadre de ce partenariat, la CCI de Lyon va également multiplier les opportunités permettant de valoriser le savoir-faire des entreprises membres de BTP Rhône, via le réseau Citytechs, la visite de délégations étrangères ou la participation à des évènements (Salons…) en lien avec leur métier ou centrés sur l’innovation (approche inter-filière).

Quant à la Fédération BTP Rhône, elle relaiera les informations sur les actions que mène la CCI de Lyon, elle contribuera à l’expression d’avis concernant les grands dossiers d’aménagement du territoire et s’impliquera dans la finalisation de visites (repérage de sites remarquables, identification de savoir-faire exemplaires…) destinées aux délégations étrangères reçues par la CCI.

(Légende photo) Emmanuel Imberton (à gauche), président de la CCI de Lyon, et Gilles Courteix, président de BTP Rhône, entourés d’entrepreneurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *