Skip to content →

Alliade Habitat signe une nouvelle convention de Bonnes pratiques en matière de politique d’achat

Alliade Habitat, premier bailleur social en Auvergne-Rhône-Alpes vient de signer avec BTP Rhône et Métropole une nouvelle Convention de Bonnes Pratiques qui prône une politique d’achat responsable. Cette deuxième version introduit notamment un volet portant sur la carte d’identification professionnelle du BTP et la lutte contre le travail illégal.

C’est une nouvelle version de la convention de bonnes pratiques en matière de politique d’achat qu’ont signée le 25 janvier dernier Samuel Minot, président de BTP Rhône et Métropole, et Patrice Tillet, directeur général d’Alliade Habitat (filiale du groupe Action Logement).
Déjà signataires de cette convention en 2013, la Fédération et le bailleur social (1) y ont en effet introduit de nouveaux éléments, tels que l’assouplissement du dispositif « clauses d’insertion » en ouvrant la possibilité de recourir à la prise en compte de l’apprentissage (hors zone ANRU).
La nouvelle version inclut aussi l’engagement d’un partenariat visant à lutter de concert contre le travail illégal grâce au port visible de la carte d’identification professionnelle du BTP.  Alliade Habitat s’engage également à faire appel au service « Carte Pro » développé par Construire Pro pour contrôler le port de la carte d’identification professionnelle des personnes travaillant sur ses chantiers.

« Nous devons soutenir l’emploi local, les entreprises locales »

« La responsabilisation croissante des maîtres d’ouvrage en matière de travail illégal ou de travail détaché nous a amenés à travailler de manière plus étroite, afin d’entrer dans un partenariat gagnant-gagnant. Les coopérations se sont renforcées, y compris avec Construire Pro », souligne Samuel Minot, qui considère que « cette convention aura valeur d’exemple ».
Pour Patrice Tillet, qui se félicite de travailler de plus en plus avec Construire Pro, « cette convention va dans le sens de la démarche RSE (2) en cours chez Alliade Habitat. Elle garantit un achat responsable, qui prend en compte l’environnement, l’insertion économique ou encore l’approvisionnement en matériaux bio-sourcés ».
Le directeur général d’Alliade Habitat considère également que cette convention de bonnes pratiques « est une manière de dire que les entreprises locales ont un rôle à jouer sur leur territoire ». Et d’ajouter : « Nous faisons partie du même écosystème. Nous devons soutenir l’emploi local, les entreprises locales, les entrepreneurs locaux ».

(1) 1er bailleur social régional avec 34000 logements
(2) RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

 

Les points forts de la convention de bonnes pratiques
La convention de bonnes pratiques en matière de politique d’achat que BTP Rhône et Métropole propose aux maîtres d’ouvrage compte une quinzaine d’engagements.
Certains mettent en avant la qualité par la valorisation du critère technique grâce à une meilleure prise en compte du mémoire technique, qui devient contractuel et opposable, l’accent mis sur les compétences techniques des entreprises et leurs qualifications professionnelles ainsi que l’ouverture aux variantes.
D’autres visent l’amélioration des conditions économiques dans lesquelles les marchés sont traités : priorité donnée à l’offre économiquement la plus avantageuse (meilleur rapport qualité/prix ou mieux-disant), l’élimination des offres anormalement basses.
Enfin, en matière d’insertion, la prise en compte de l’apprentissage ou de la mutualisation des heures en matière d’insertion sont également promues dans un souci qualitatif.

Published in Bonnes pratiques

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *