2017, année charnière pour l’investissement métropolitain

BTP Rhône et Métropole a récemment participé à deux rencontres organisées par la Métropole de Lyon sur le sujet de l’achat métropolitain, en matière de Bâtiment et de Travaux Publics.

Il ressort de ces rencontres que 2017 devrait se traduire par une augmentation des autorisations de programmes et surtout par une hausse significative des consommations de crédits de paiement destinées aux travaux, que ce soit dans le bâtiment ou les travaux publics.

Elle sera l’année charnière du mandat, qui amorcera la montée en charge de l’activité des entreprises à compter du deuxième semestre 2017. Beaucoup de consultations sont attendues.

En revanche, le bilan pour 2016 a été décevant pour les entreprises, dans la mesure où les lancements d’opérations individualisées figurant à la programmation pluriannuelle d’investissements (PPI) ont été pratiquement inexistants contrairement aux annonces. D’autant plus que, dans le même temps, les marchés d’entretien ont été loin d’avoir été pleinement exploités.

Si le choix d’une politique volontaire en  matière d’investissements a été clairement posé en début de mandat, elle a tardé à trouver sa traduction dans les faits et se traduira par une concentration de la réalisation des projets sur 2018-2019. L’adoption tardive de la PPI, la multiplicité des projets sur tout le territoire de la Métropole et la complexité du processus de validation politique sont à l’origine de cette situation.

La politique d’attribution de la Métropole a également été abordée avec le sentiment, du côté des entreprises, d’un renforcement de la négociation lors des consultations, lié à la mise en place d’un service achat. Pour autant, la pondération du critère du prix est de 45  % dans les travaux publics et de 47 % dans le bâtiment. Il faut néanmoins rappeler qu’une partie du financement de la PPI repose sur des économies de fonctionnement, qui reposent pour partie sur une remise en cause des pratiques d’achat de la collectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *